Livres conseillés pour des enfants de 3e
La querelle des deux lézards et autres contes africains
Auteur(s) : HAMPÂTE BÂ Amadou
Editeur : Larousse
Genre : conte
Enjeu : Dénoncer les travers de la société [Découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d'arts différents]
Présentation de l'oeuvre : Les animaux refusent de s’abaisser à intervenir dans une querelle entre deux lézards insignifiants. Que risquent-ils à négliger cette querelle ? Le royaume se portera-t-il mieux lorsque le jeune roi aura exigé de tuer tous les vieillards ? L’animal coupable d’avoir déterré et dévoré le cadavre de Hyène-mère sera-t-il identifié et condamné ?
Commentaires : "Trois contes savoureux, permettant de découvrir le talent de conteur d’Amadou Hampâté Bâ, ainsi que la richesse culturelle et les valeurs anciennes africaines. Le conte « Le Roi qui voulait tuer tous les vieux » renvoie à la devise célèbre de l’écrivain : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Les deux premiers contes peuvent être lus dès la fin du cycle 3, tandis que le conte "Le cadavre de Hyène-Mère" gagnera à être étudié au cycle 4."
Points particuliers : "La collection "Les Contemporains classiques de demain" comporte un intéressant dossier pédagogique incluant un corpus de contes sur « Juges, jugements et justiciers dans les contes traditionnels »."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Les sauvageons
Auteur(s) : KALOUAZ Ahmed
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Milieu du XIXème siècle. Hippolyte a été enfermé à la colonie agricole pénitentiaire de Boussaroque, un centre de redressement pour mineurs. Il raconte les raisons et les circonstances de son arrestation. Les conditions de vie au bagne sont terribles : travail harassant, nourriture à peine suffisante, froid pendant l’hiver. Les colons souffrent aussi des coups, brimades et humiliations. Hippolyte n’a plus qu’une idée : retrouver la liberté.
Commentaires : Un récit à la première personne, bien écrit, inspiré de faits historiques. Un héros solidaire, révolté et épris de liberté qui tente d’agir sur le monde.
Points particuliers : "La collection "Les Contemporains classiques de demain" comporte un intéressant dossier pédagogique incluant un corpus de contes sur « Juges, jugements et justiciers dans les contes traditionnels »."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Broadway Limited - Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant
Auteur(s) : FERDJOUKH Malika
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : 1948. Le jeune Français Jocelyn Brouillard arrive à New York pour ses études, à la pension Giboulée. Alors que la pension est interdite aux hommes, il obtient de loger dans le studio du sous-sol. Il fait la connaissance de toutes les pensionnaires, comédiennes, danseuses : Hadley, Page, Chic, Manhattan… Toutes ont des parcours de vie différents et des secrets. Qui est le célèbre Uli Styner pour Manhattan ? Pourquoi la vie d’Hadley a-t-elle basculé à bord du train Broadway Limited ?
Commentaires : Un roman choral foisonnant, véritable immersion dans le New York de l’après-guerre et le monde des artistes. L’intrigue est dense et mêle les histoires singulières de chaque pensionnaire et le parcours de Jocelyn. Avec un ton alerte, des répliques enlevées, c’est une plongée dans l’histoire des Etats-Unis et du monde : chasse aux communistes, discrimination envers les Noirs. Les intrigues se croisent et se densifient. Le lecteur attend le tome 2.
Points particuliers : Un roman intéressant, à découvrir dans le cadre d’EPI Français / Anglais / Histoire / Education musicale. Une large place est faite au contexte culturel (films, spectacles, artistes). Il pourra ainsi donner envie aux lecteurs de découvrir la culture américaine des années 1940 : films, comédies musicales. Il peut aussi être pertinent de lire ce roman dans le cadre de la thématique « La ville, lieu de tous les possibles », en classe de 4ème.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
La perspective du condor
Auteur(s) : GARCIN Christian
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Dénoncer les travers de la société [Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d'ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites]
Présentation de l'oeuvre : Juan Pablo Ignacio IV de la Cruz, dit « El Magnifico » est un très vieux condor qui voit tous les animaux du haut du ciel et se repaît de cadavres. Mais il ne peut manger le fantôme d’un Indien, Shuk. Ce dernier n’a plus le souvenir du passé de son peuple mais peut lire l’avenir. Le condor, ainsi que les autres animaux doués de parole et de pensée, vivant à la pointe sud de l’Amérique du Sud, pourront-ils aider Shuk à retrouver le fantôme de son épouse disparue ?
Commentaires : Un récit original, fable et conte philosophique, empli d’humour et de poésie. Un texte qui ouvrira la réflexion sur l’importance de la mémoire des ancêtres, le rôle des souvenirs, mais aussi sur la protection de la nature, sur les peuples indiens et la destruction de l’homme par l’homme « qui laisse planer un doute sur la santé mentale de cette engeance très particulière ».
Points particuliers : La spécificité du récit pourra dérouter les plus jeunes lecteurs mais peut être abordée dès la 5ème dans le cadre du questionnement « L’être humain est-il maître de la nature ? » ou en 3ème dans le cadre de « dénoncer les travers de la société ». À noter l’intéressant chapitre VIII, l’histoire de Charybde Lakooma : cet homme, métamorphosé en monstre marin, qui cherche à enlever des « femmes d’humains », explique ses raisons. Ce chapitre peut être lu en 6ème autour du thème du monstre.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Lilli / HEINER intra muros
Auteur(s) : DEPAUW Lucie
Editeur : Koïné Éditions
Genre : théâtre
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Cette pièce de théâtre à quatre voix jouant avec le temps met en scène Lilli, jeune sportive, victime du dopage en RDA, devenue Heiner après une opération, suite aux bouleversements hormonaux. La voix du procureur s’élève pour faire le procès d’une histoire, d’un Etat qui a sacrifié des jeunes sportifs pour le prestige du système communiste. Aux voix de Lilli, d’Heiner et du procureur s’ajoute celle de la mère de Lilli, qui pensait bien agir pour sa fille.
Commentaires : Une pièce très forte (à l’instar d’une autre pièce de Lucie DEPAUW, Dancefloor Memories, sur la vieillesse et la maladie). L’œuvre aborde de manière originale et prenante un aspect douloureux de l’histoire de l’Allemagne de l’Est. Plusieurs passages chocs, comme le récit de l’agonie de Eilb, jeune sportive opérée pour grandir, ou les passages évoquant le corps de Lilli opérée pour devenir un homme. Une pièce marquante, à réserver toutefois à des lecteurs avertis et matures de fin de troisième.
Points particuliers : La lecture de cette pièce doit être accompagnée d’une mise en contexte historique. Elle peut s’avérer fructueuse dans le cadre de projets interdisciplinaires Français / Histoire, ou Français / SVT/ EPS autour de la question du dopage.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
J'ai soif d'innocence et autres nouvelles à chute
Auteur(s) : GARY Romain
Editeur : Larousse
Genre : récit
Enjeu : Dénoncer les travers de la société [Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d'ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites]
Présentation de l'oeuvre : Ces six nouvelles sont d'une écriture si efficace qu'elles peuvent se lire très vite, puis se relire plus lentement. Très différentes par leur cadre et leur intrigue, elles parviennent, en quelques pages, à donner vie à des personnages dont les rêves de grandeur ne sont que faux-semblants.
Commentaires : Ces nouvelles à chute jouent remarquablement avec le lecteur. L'ironie de l'auteur semble parfois bien cruelle, mais on sent qu'elle ne l'épargne guère.
Points particuliers : La lecture de cette pièce doit être accompagnée d’une mise en contexte historique. Elle peut s’avérer fructueuse dans le cadre de projets interdisciplinaires Français / Histoire, ou Français / SVT/ EPS autour de la question du dopage.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Sœurs
Auteur(s) : MOUAWAD Wajdi
Editeur : Actes Sud
Genre : théâtre
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique]
Présentation de l'oeuvre : Prisonnière d'une furieuse tempête de neige, la médiatrice en zone de conflit, Geneviève Bergeron, est confinée à Ottawa dans un hôtel hyper technologique dont l'unilinguisme anglais la révolte : aux prises avec sa télévision à commande vocale, son frigo parlant, qui accentuent sa solitude, elle craque et saccage sa chambre. Au petit matin, Layla Bintwarda vient établir un rapport d'expertise, leur rencontre permet de confronter leur exil intérieur, l'amour difficile que l'on voue à ses parents.
Commentaires : D'abord enchainement de monologues, puis dialogue de sourd avec la connectique de la chambre d'hôtel, la pièce débouche sur un échange véritable avec celle qui aurait dû être une adversaire, l'experte en assurance. Une pièce drôle et bouleversante qui coalise avec nuance différents thèmes : la possibilité d'être soi quand on porte le passé de ses parents, la filiation, la mémoire, la fraternité, dans un monde moderne désespérant de perfection et d'indifférence. Un magnifique moment théâtral.
Points particuliers : Approche intéressante de l’histoire des arts. Au-delà des jugements portés sur les peintres impressionnistes, des pistes de réflexion s’ouvrent sur ce qui rend un tableau marquant. De plus, l’analyse des sentiments de la jeune fille est pertinente. A lire au cycle 4.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Sweet sixteen
Auteur(s) : HEURTIER Annelise
Editeur : Casterman
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : A la rentrée de 1957, le plus prestigieux lycée de l'Arkansas, réservé aux blancs, accueille pour la première fois neuf étudiants noirs. Molly est l'une d'entre eux. Elle devra endurer tous les rejets : celui de ses amis qui ne comprennent pas son choix, et celui des blancs prêts à tout pour empêcher l'intégration des étudiants noirs.
Commentaires : Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, est une réussite.Très intelligemment construit à travers une narration alternée (celle de Molly et de Grace, jeune fille blanche qui se révélera être un soutien inattendu), il permettra aux jeunes lecteurs de découvrir une face sombre de l'histoire des Etats-Unis.
Points particuliers : Approche intéressante de l’histoire des arts. Au-delà des jugements portés sur les peintres impressionnistes, des pistes de réflexion s’ouvrent sur ce qui rend un tableau marquant. De plus, l’analyse des sentiments de la jeune fille est pertinente. A lire au cycle 4.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Shooting star
Auteur(s) : BENSON Stéphanie
Editeur : Syros
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter]
Présentation de l'oeuvre : Maddie Michalski est une adolescente exclue, victime de la violence ou de l'indifférence de ses camarades du collège. Pourtant son rêve le plus cher est de devenir célèbre et elle est prête à tout pour participer à une émission de télé-réalité, jusqu'à y laisser sa vie.
Commentaires : Ce récit sans concessions est raconté rétrospectivement du point de vue de garçons qui ont côtoyé Maddie. Il s'appuie sur son journal intime ainsi que sur des articles de presse parus après le drame. Un texte qui dénonce les dérives d'une société dans laquelle l'apparence est reine.
Points particuliers : Un intéressant dossier, bien documenté, suit le roman et indique des références littéraires et artistiques autour de Méduse. Il propose aussi un lexique, utile aux élèves qui découvrent les mythes antiques.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Tendre est l’écrit, Lettres de jeunesse
Auteur(s) : ABOLIVIER Gwenaëlle
Editeur : À dos d'âne
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter]
Présentation de l'oeuvre : Le recueil rassemble des lettres de célébrités, autour du thème de la tendresse. On trouve des lettres de femmes admirables, comme Françoise Dolto ou Marie Curie, de jeunes résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore de Béarnais partis chercher fortune en Amérique. On entre ainsi dans la correspondance intime de Pierre Loti, William Faulkner, Joseph Roth, Charlotte Brontë, Ernest Hemingway, Elsa Triolet…
Commentaires : Les lettres de ce recueil peuvent être lues au gré de l’envie du lecteur. On fait connaissance avec différents auteurs. L’intérêt réside tantôt dans la force émotionnelle des lettres (la petite Françoise Manette, future Dolto, ou F.S. Fitzgerald et sa fille Scottie), tantôt dans leur écriture poétique (belle lettre de Joseph Roth). On découvre des lettres plus satiriques, comme celle de Heinrich von Kleist sur la cour de Postdam, ou dépaysantes, quand Karen Blixen décrit les paysages africains.
Points particuliers : "Outre l’intérêt littéraire et humain des lettres, l’intérêt historique est à noter, comme dans la lettre de Marie Curie à ses filles, à la veille de la mobilisation du 3 août 1914, ou dans la correspondance entre Hans et Sophie Scholl, membres du réseau de résistance "La rose blanche", en Allemagne, au début des années 1940."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
L'empire des auras
Auteur(s) : COSTE Nadia
Editeur : Seuil
Genre : récit
Enjeu : Dénoncer les travers de la société [Découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d'arts différents]
Présentation de l'oeuvre : Chloé, quinze ans, a une aura bleue, comme tous les privilégiés de la société dans laquelle elle vit. En 2059, les parias ont des auras rouges. Suite au chômage de son père, elle doit intégrer un lycée mixte. Suivra-t-elle les recommandations insistantes de sa mère ou fréquentera-t-elle des « rouges » ? Les bleus sont-ils aussi vertueux qu’on le lui a toujours dit ? Les rouges sont-ils mauvais par nature ? Que va-t-elle découvrir sur les expériences menées par une organisation gouvernementale ?
Commentaires : Un roman d’anticipation proche de la dystopie (récit de fiction peignant une société imaginaire effrayante), même si la société présentée n’est pas si éloignée de la nôtre. Plusieurs thèmes sont abordés : la ségrégation, les manipulations politiques, mais aussi les relations parents-enfants, la volonté d’indépendance, la culpabilité. Le roman donne à réfléchir à la question : qu’est-ce qu’être « humain ? ».
Points particuliers : "L’histoire d’amour entre Chloé et Florent évoque bien la violence du désir adolescent, mais la lecture de ce roman ne doit pas être abordée avant la classe de quatrième ou troisième, compte-tenu de cet aspect mettant en évidence le désir physique, même si aucune vulgarité n’est présente. Un roman qui peut être lu en interdisciplinarité Français / Histoire / EMC, dans le cadre du questionnement complémentaire "Progrès et rêves scientifiques"."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
La guerre des mercredis
Auteur(s) : SCHMIDT Gary D.
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Dès le début de son année de cinquième, dans un collège de Long Island, Holling Hoodhood pense que son professeur, Madame Baker, ne l’aime pas. Tous les mercredis, elle lui confie des travaux de nettoyage. Quand elle décide de lui faire lire Shakespeare, Holling, qui pensait s’ennuyer, va de découverte et découverte et devient membre de l’Incroyable Festival de la compagnie Shakespeare, au rythme de sa vie d’adolescent pleine de rebondissements. Madame Baker deviendra-t-elle finalement une alliée ?
Commentaires : Un roman riche, bien mené, plein d’humour et de culture. Le lecteur suit avec plaisir la vie quotidienne du collège Camillo de Long Island en 1967-68, sur fond de guerre du Vietnam. L’intérêt du récit est de présenter, à travers les tribulations d’un jeune adolescent, une tranche de l’histoire des Etats-Unis, mais aussi la découverte par le collégien du théâtre de Shakespeare. Le roman regorge de citations avec références, habilement liées à la vie personnelle du garçon.
Points particuliers : "Belle incitation à prendre connaissance des grandes pièces de Shakespeare : "La Tempête", "Macbeth", "Roméo et Juliette", "Jules César". Peut être lu en interdisciplinarité Français / Histoire / ou dans le cadre de séquences sur la ville, le théâtre, ou les procédés de l’humour. Plusieurs scènes très drôles : portrait satirique, parodie du ton épique."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Au pied du Fujiyama
Auteur(s) : CAGNARD Jean
Editeur : Espaces 34
Genre : théâtre
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : Au pied d’un terril, des hommes et des femmes dialoguent ou monologuent, et s’interrogent sur l’appartenance à un lieu donné. Qu’est-ce qu’être « d’ici » ? L’être humain ne doit-il pas, avant tout, « être du monde » ? Pourquoi s’installer ici, plutôt que là-bas ? Qu’est-ce qu’avoir ou créer de vraies racines ? Qu’est-ce que revenir sur le lieu de ses origines ?
Commentaires : Un beau texte de théâtre, entre théâtre et poésie, sur la question de la mémoire, de l’immigration, de l’appartenance à un lieu. Plusieurs passages très réussis comme la tirade-poème très émouvante de « Une femme », qui trouve les mots justes pour dire l’exil et évoquer la double appartenance.
Points particuliers : Le texte a été écrit en 2015 d’après les paroles d’habitants de la communauté de communes du Pays Grand’Combien (région des Cévennes, de la Lozère) dans le cadre du projet « Pourquoi tu es là » initié par la Compagnie 1057 Roses. À lire / jouer en 3ème.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Alice pour le moment
Auteur(s) : LEVEY Sylvain
Editeur : Théâtrales
Genre : théâtre
Enjeu : Se raconter, se représenter [Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter]
Présentation de l'oeuvre : Alice est fille de réfugiés politiques et s'adapte à la vie précaire, instable, nomade de ses parents, dans un exil recommencé. Elle grandit ainsi.
Commentaires : Une oeuvre tonique, joyeuse d'une famille où l'on perd tout sauf la tendresse, la foi en la vie. Entre deux étapes, un road-movie traversé de monologues, de dialogues, de voix. Par touches successives, cette belle pièce recrée le portrait d'une jeune fille et de sa famille, de toutes les figures de l'exil.
Points particuliers : A lire, dire, jouer.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Cachés
Auteur(s) : DOGAR Sharon
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : A partir du journal d'Anne Frank, l'auteure imagine le journal qu'aurait pu écrire Peter van Pels (Peter van Daan dans le livre original), qui a partagé la vie d'Anna dans l'Annexe pendant deux ans.
Commentaires : Ce roman, à lire en complément du célèbre journal, est une fiction intéressante sur la Seconde Guerre mondiale, surtout grâce à sa seconde partie. En effet, alors que le récit d'Anna s'arrête à l'arrestation, le journal de Peter se poursuit jusqu'à la fin de sa vie et décrit avec justesse l'enfer des camps d'extermination.
Points particuliers : Peut être lu à tous niveaux du cycle 4, jusqu'en classe de troisième.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Quand j'étais soldate
Auteur(s) : ZENATTI Valérie
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [S'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés]
Présentation de l'oeuvre : "Ce journal d'une soldate israélienne au moment de la première "Intifada" montre le travail d'un soldat à l'arrière, mais aussi une réflexion sur la situation en Israël et le passage de l'adolescence à une vision plus responsable de la vie."
Commentaires : Récit à la première personne, au présent et chronologique : le livre est donc d'une lecture facile et son thème devrait attiser la curiosité des jeunes lecteurs.
Points particuliers : Peut être lu à tous niveaux du cycle 4, jusqu'en classe de troisième.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
La pyramide des besoins humains
Auteur(s) : SOLÉ Caroline
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : Lorsque le jeu de téléréalité « la pyramide des besoins humains » commence, Christopher ne se doute pas qu’il va devenir célèbre. Pour chaque étape de la pyramide de Maslow, des besoins physiologiques à la réalisation personnelle, les candidats doivent envoyer des messages, photos ou vidéos, pour prouver que leurs besoins ont été satisfaits. Comment le faire quand on est un adolescent fugueur qui vit dans la rue, à Londres ? Quelles réalités va-t-il faire surgir ? Se dévoilera-t-il ?
Commentaires : Un roman original, marquant et riche en réflexions : sur la question des sans-abris, le sentiment d’appartenance, la famille. L’influence des réseaux sociaux, du virtuel, dont les dérives sont abordées, est décrite avec finesse. Outre cette dimension de critique sociale, le roman met aussi en avant la complexité de l’être humain et montre que l’écriture peut jouer un rôle décisif dans la recherche de soi et ouvrir un chemin vers la liberté.
Points particuliers : Un texte dense, qui pourra favoriser la pratique argumentative chez les adolescents. Le roman a reçu le prix des Escales littéraires en Auvergne (2016) et le prix Enlivrez-vous en mai, Thionville (2016).
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Ma vie ne sait pas nager
Auteur(s) : TURGEON Elaine
Editeur : Alice
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : Quand Geneviève, 15 ans, met fin à ses jours dans la piscine de son école, elle laisse une famille s’enliser dans le désarroi : sa sœur jumelle, Lou-Anne, vit un arrachement, sa mère, dépressive, s’enferme dans son chagrin, son père s’active et se tait, et sa grand-mère n’exprime que de la colère. Seules l’écriture et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage.
Commentaires : Un texte rare et intense, sobre et bouleversant, sur le thème délicat du suicide des adolescents. L'écriture est d’une justesse remarquable et a valu à son auteur les prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal et le prix Alvine-Bélisle (ASTED). Qualifié de « bouée de sauvetage » pour les jeunes qui se sentent dépressifs, ce roman peut être salvateur et entrainer vers la vie des adolescents tentés par des idées noires, ou les éclairer sur le mal-être de certains camarades.
Points particuliers : Outre la beauté de l’objet-livre et ses enjeux humains, on soulignera l’intérêt de la construction narrative et des jeux typographiques, alternant récit pudique du suicide, annonce de la découverte du corps, pages et textes dessinés de la suicidée, journal de la sœur jumelle, feuillets épars de la mère, lettre de la grand-mère. A noter la présence d’une liste de numéros d’urgence prévention suicide peut aussi aider des adolescents en détresse.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Instinct tome1
Auteur(s) : VILLEMOT Vincent
Editeur : Pocket
Genre : récit
Enjeu : Progrès et rêves scientifiques [Poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique]
Présentation de l'oeuvre : Suite à un accident de voiture dans lequel il a perdu toute sa famille, Tim se retrouve momentanément dans la peau d'un grizzli avant de s'endormir pendant trois jours. A son réveil, il ne sait que penser : a-t-il rêvé ? est-il fou ? Le seul à le croire est un psychiatre qui le convainc de le suivre en France dans un mystérieux institut regroupant des membres sujets aux métamorphoses animales.
Commentaires : Un récit fantastique bien construit et original sur le thème de la métamorphose. L'écriture alterne à partir de la seconde partie le point de vue de Tim avec celui de ses deux plus proches compagnons à l'institut, ce qui donne de la consistance aux personnages et rythme le récit.
Points particuliers : Premier tome d'une trilogie.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
La bobine d'Alfred
Auteur(s) : FERDJOUKH Malika
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi]
Présentation de l'oeuvre : Harry, âgé de seize ans, natif du XVIIIe arrondissement de Paris, suit dans le Hollywood des années 60 son papa cuisinier d’une star. Découverte merveilleuse de l’Amérique Insouciante des belles années, découverte de jeunes stars montantes, découverte d’un tournage magique avec le grand Alfred Hitchcock, découverte de l’amour, situations inattendues, humour et un finale déjanté : un régal.
Commentaires : "Un petit bijou pour les fans de cinéma ! Ce qui est à la fois la force et la faiblesse du livre : les amateurs de cinéma jubileront tandis que les moins avertis risquent de perdre une partie du sel des situations. Mais ce roman à l’écriture vive et élégante pourra aussi être l’occasion d’une initiation à la culture du septième art."
Points particuliers : "Quelques répliques en langage " jeune " ie quelques grossièretés."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Mes débuts dans l'art
Auteur(s) : DONNER Chris
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : David Belting est un adolescent de quinze ans qui sait remarquablement dessiner, sans avoir jamais suivi de cours. Lorsqu'il intègre l'Académie des Arts, une école fondée par le maire de Reno, dans le Nevada, il devient, malgré lui, l'enjeu d'un conflit opposant deux professeurs dont les façons d'envisager l'art sont inconciliables.
Commentaires : Le récit fourmille d'anecdotes sur l'histoire de l'art. Il soulève un grand nombre de questions sur l'art (ce qui en est, ce qui n'en est pas, ce à quoi il sert, sa place dans la société...) et sur le statut d'artiste (un métier ? une ambition ?). Il interroge aussi les modes d'éducation, avec une distance critique, non dénuée d'ironie.
Points particuliers : "Quelques répliques en langage " jeune " ie quelques grossièretés."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Bouche cousue
Auteur(s) : MULLER-COLARD Marion
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : Amandana, 30 ans, évoque la vie de sa famille d’origine italienne, sa sœur mère à 1dix-huit ans, le poids du silence autour de l’amour et du corps, son attachement pour son neveu Tom. C’est pour Tom, giflé par son père car il a embrassé un garçon, qu’elle se décide à écrire et à remonter dans ses souvenirs d’adolescente. Elle se rappelle ses années collège, sa rencontre avec Marc et Jérôme, un couple d’hommes qui devient sa famille. Comment elle-même a-t-elle vécu son attirance pour une jeune fille ?
Commentaires : Une écriture délicate, qui évoque avec une grande finesse, à travers un récit de souvenirs, le désarroi de l’adolescente découvrant son homosexualité. L’évocation du désir de la jeune fille pour sa camarade de classe est brossée par touches discrètes mais efficaces. A noter des scènes émouvantes manifestant l’affection que porte à Amandana le couple d’hommes. Un roman fin et réussi sur la découverte de l’homosexualité et l’acceptation de soi, qui pourra donner à réfléchir à des élèves en classe de troisième.
Points particuliers : "Le projet pédagogique auquel participe Amandana autour de l’opéra de Purcell, "Didon et Enée", peut inciter à la découverte de cette œuvre, ainsi que du mythe, dans le cadre d’une réflexion autour des amours impossibles."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Je suis un phénomène
Auteur(s) : ATKINSON Elisabeth
Editeur : Alice
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter]
Présentation de l'oeuvre : Comment s'intégrer aux autres lorsqu'à douze ans on mesure déjà presque 1,80 m, qu'on a un nom ridicule qui fait pouffer les autres, qu'on vit avec une mère à la vie peu réglée, sans savoir qui est son père ? Heureusement, il y a la perle d'or, et des rencontres.
Commentaires : Un roman, qui rappelle parfois le conte, écrit à la première personne, une quête d'identité qui ne perd jamais espoir malgré les vicissitudes de l'existence, avec des passages comiques, comme les visites chez la psychologue scolaire. Fay se sent inadaptée à l'école et aux autres, et aimerait devenir invisible. Mais en s'affirmant, elle va se métamorphoser et métamorphoser d'autres vies. Un grand plaisir de lecture.
Points particuliers : Atelier de lecture/lecture cursive
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Celle qui voulait conduire le tram
Auteur(s) : CUENCA Catherine,WAUTERS Julia
Editeur : Talents Hauts
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : 1945 : Luce emménage dans la maison où a vécu sa tante Agnès, mystérieusement disparue en 1920. Le récit remonte alors en 1916, pour raconter comment Agnès quitte l’usine et est engagée comme conductrice de tramway, à Lyon, pour remplacer les hommes qui sont au front. Mais tout bascule lorsque son mari, Célestin, blessé, est démobilisé et revient. Comment réagira-t-il face à son épouse qui exerce un métier réservé aux hommes ? Comment Agnès essaiera-t-elle de conquérir sa liberté de femme ?
Commentaires : Ce roman met en scène une héroïne attachante, et permet d’appréhender la condition féminine pendant la première guerre mondiale puis dans les années 1920, de manière très concrète : métiers réservés aux hommes, interdiction de porter des pantalons, revendications des suffragettes, premiers pas des femmes vers l’idée de disposer de leur corps. L’histoire tragique d’Agnès permet ainsi de découvrir des aspects souvent peu connus de l’histoire des femmes au Xxème siècle.
Points particuliers : Ce roman peut être lu à partir de la 5ème dans le cadre de projets autour de l’égalité filles / garçons.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Quand le monstre naîtra
Auteur(s) : MICHEL Nicolas
Editeur : Talents Hauts
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Lucile, 82 ans, raconte à sa petite-fille son enfance en Haute Provence. Elle dépeint l’enfant espiègle qu’elle a été et évoque la vie du village à l’heure de la guerre, difficile à comprendre pour un enfant. Elle dit son attachement pour Emmanuel et Elsa, locataires de la ferme familiale. Pourquoi lui interdit-on soudain de les voir ? Comment accepter l’arrivée de cette petite sœur qu’elle rejette, ce « monstre » ? Quelle découverte va bouleverser sa vie à tout jamais ?
Commentaires : À travers un point de vue narratif intéressant, celui d’une vieille dame retraçant son enfance avec ses yeux de fillette pour l’expliquer à sa propre petite-fille, le roman retrace la grande Histoire pendant la seconde guerre mondiale. Le lecteur vit le quotidien en Haute Provence, le rationnement, le marché noir, la collaboration, les haines, la résistance. C’est surtout une belle histoire d’héroïsme silencieux et de solidarité humaine, qui marquera les jeunes lecteurs.
Points particuliers : À lire dans le cadre d’EPI Français / Histoire, afin de contextualiser la situation de la Haute Provence, le rôle des Italiens, la notion de zone libre / zone occupée.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Le mioche
Auteur(s) : AUFORT Philippe
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : théâtre
Enjeu : Dénoncer les travers de la société [Découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d'arts différents]
Présentation de l'oeuvre : Le Mioche, orphelin dans un pays en guerre se trouve enrôlé parmi les enfants soldats. Il se réfugie dans le silence et sert d'appât sans jamais tuer, jusqu'au jour où il tire.
Commentaires : Cette pièce dénonce sur le mode burlesque et absurde l'enrôlement et le conditionnement des enfants-soldats, maltraités et convaincus de tuer des méchants, des monstres…
Points particuliers : L'écriture (dialogues mêlés, litanies, chansons, absurde...) peut dérouter les lecteurs de collège, peu habitués à ce genre de théâtre, il faudra donc les accompagner.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Maman, j'ai peur
Auteur(s) : NOZIERE Jean-Paul
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : Quand Grégoire, seize ans, décide de rester chez lui avec sa sœur aînée Eloïse, au lieu de suivre ses parents en vacances, il ne se doute pas que l’ennui éprouvé au début du mois va se transformer en enquête. Aidé de Timothée et d’Eloïse, il recherche Anca, la jeune Gitane dont il est tombé amoureux, surprise en train de cambrioler la maison familiale. Le récit de cette quête alterne avec « Le livre de ma vie », écrit par Téréza, une autre Gitane, enfant vendue, proche d’Anca.
Commentaires : Un récit bien mené, à la construction intéressante (alternance récit de l’été de Grégoire / journal de Téréza), sur un sujet sensible : l’esclavage moderne. Le roman est inspiré de faits réels lus dans des articles de presse des années 2013-2014 sur le réseau Hamidovic. Un roman qui peut permettre de poser un regard différent sur les Roms et les Tsiganes, en dénonçant une sinistre réalité : le trafic d’humains au cœur de l’Europe actuelle.
Points particuliers : Le réalisme explique le langage familier ou grossier dans certains dialogues, mettant en évidence la violence des situations et des réactions. Une lecture interdisciplinaire Français / Histoire / Géographie / EMC autour du thème de l’esclavage moderne peut être envisagée.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Génération K tome 1
Auteur(s) : CARTERON Marine
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Progrès et rêves scientifiques [Poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique]
Présentation de l'oeuvre : La vieille du camp tsigane l’avait annoncé : une nouvelle génération de Génophores arrive, qu’il faut sauver. Vingt ans plus tard, trois jeunes que tout oppose, Kassandre, George et Mina, vont voir leur destin se lier. Que vont-ils apprendre sur leurs origines ? D’où viennent leurs étonnants pouvoirs ? Quel est le projet du père de Kassandre, le grand patron de Biomedicare, le roi de la thérapie génique ? Quelle étrange pandémie s’étend dans le monde ? Qui est « le Maître » ?
Commentaires : Ce premier tome d’une trilogie présente avec rythme et suspense les protagonistes de ce récit sur fond mystique et scientifique, ancré dans le monde contemporain. Le récit alterne des chapitres dont les différents protagonistes sont les narrateurs. L’alternance des voix densifie progressivement l’intrigue et tisse des liens entre les personnages, aux gènes particuliers et aux singuliers pouvoirs. Une réflexion sur l’état de la planète et les manipulations génétiques se profile : à suivre dans le tome 2.
Points particuliers : Une galerie de portraits de jeunes gens, aux forts caractères et en recherche de leur vraie nature. Attention aux scènes de violence et au langage parfois relâché de certains dialogues, qui cependant ne sont évidemment pas gratuits et servent le récit en maintenant tension et suspense. Une lecture à réserver à de bons lecteurs à partir de la 4ème, dans le cadre de « la fiction pour interroger le réel », ou en 3ème autour de « progrès et rêves scientifiques ».
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Les ailes de la sylphide
Auteur(s) : MARET Pascale
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi]
Présentation de l'oeuvre : La police interroge Lucie, seize ans, enfant adoptée et jeune danseuse, retrouvée au pied de son immeuble après une violente chute depuis sa fenêtre. Le récit des derniers mois vécus la conduit à avouer une étrange métamorphose qui lui a fait découvrir ses origines de sylphide. Elle a été alors tiraillée entre son côté humain et son attirance pour les créatures sylvestres, malgré le danger incarné par le salamandre Tahur. Mais quelle vérité trop difficile à dévoiler cache ce récit fantastique ?
Commentaires : "Une intrigue bien menée, faisant surgir le fantastique tout au long du récit de la jeune fille, et à la chute habilement préparée, surprenante. Le roman est une habile métaphore pour évoquer avec sensibilité les violences sexuelles imposées à une enfant. L’intérêt du roman est aussi de faire découvrir le milieu de la danse, avec sa rigueur, ses exigences, et quelques ballets : "Giselle", "la Sylphide". Un livre à faire découvrir aux lecteurs dès le milieu du cycle 4."
Points particuliers : Intéressante réflexion à mener sur le traitement du fantastique, comme métaphore d’une réalité triviale insupportable pour la jeune fille. La qualité des passages descriptifs et de l’analyse des sentiments est digne d’attention.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Sothik
Auteur(s) : DESPLECHIN Marie,HOK Sothik,TIAN
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Sothik, né en 1967, raconte son enfance au Cambodge. Lorsque les Khmers rouges prennent le pouvoir, la famille du garçon doit abandonner sa maison et ses biens, les Khmers voulant créer une société de l’égalité, sans argent ni propriété. Les populations sont déportées à la campagne, les livres brûlés, les professions intellectuelles condamnées. Sothik est séparé des siens. Comment vivra-t-il son travail dans la brigade de chasseurs de rats ? Comment survivra-t-il au lavage de cerveau quotidien ?
Commentaires : La volonté de témoigner des drames vécus sous la dictature des Khmers rouges est au cœur du projet d’écriture du livre. Marie Desplechin a rencontré Sothik Hok en 2014. Le récit permet au lecteur d’apprendre l’histoire du Cambodge, devenu Kampuchea démocrate. La vie imposée par le régime est décrite sans concession : travail forcé, absence de soins médicaux et d’hygiène, faim, morts, persécutions, propagande constante.
Points particuliers : Le livre est illustré par Tian, lui-même d’origine cambodgienne, qui a connu cette dictature avant d’émigrer en France. Un récit à exploiter dans le cadre d’EPI Français / Histoire, très éclairant sur les rouages des systèmes dictatoriaux.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Une si petite flamme
Auteur(s) : BIGOT Robert
Editeur : Gulf Stream Éditeur
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique]
Présentation de l'oeuvre : Hélèna Korbe, dix-neuf ans, vit heureuse en Haute-Savoie auprès de son parent adoptif, Antoine Gaussec. Un jour de juin 1952, celui-ci découvre une pipe, de fabrication récente, sculptée comme seul le père d'Hélèna savait le faire. Commence alors un travail d'enquête qui est en même temps une quête de soi, à travers son passé.
Commentaires : Le roman est simplement bouleversant. Il oblige à regarder en face l'horreur dont les hommes sont capables et se conclut par un appel vibrant à la paix et à l'amour, auquel on ne peut rester insensible. La narration savante fait alterner les points de vue, mêle au récit de l'enquête, une écriture intime émaillée d'images-souvenirs, des documents officiels, des lettres aussi, et parfois les réflexions des personnages, comme une conversation en filigrane avec le lecteur.
Points particuliers : Le livre est illustré par Tian, lui-même d’origine cambodgienne, qui a connu cette dictature avant d’émigrer en France. Un récit à exploiter dans le cadre d’EPI Français / Histoire, très éclairant sur les rouages des systèmes dictatoriaux.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Tout va bien
Auteur(s) : KAVIAN Eva
Editeur : Mijade
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi]
Présentation de l'oeuvre : "Durant l'été précédant leur entrée en terminale, Sophie et Gauthier, qui n’osent pas encore former un couple, sont séparés par la volonté de leurs parents respectifs. Alors que Gauthier est soumis à de nombreuses tentations qui mettent ses sentiments à rude épreuve, Sophie noue avec son correspondant américain une amitié d’une grande qualité. Lorsque les deux jeunes protagonistes se retrouveront, ils auront l’un et l’autre mûri et tout peut arriver. Ce roman est le troisième d’une trilogie."
Commentaires : Un récit vif, où se glissent souvent des scènes et des situations comiques. Un récit qui alterne et confronte les points de vue des deux jeunes. Une vision lucide des relations humaines, qui ne masque pas leur difficulté, mais reste optimiste.
Points particuliers : Un peu trop d'anachronismes au niveau du langage surtout au début du livre. C'est un livre à lire assez lentement car les aventures peuvent parfois sembler un peu répétitives, surtout au début du voyage en Orient.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
La fée de Verdun
Auteur(s) : NESSMANN Philippe
Editeur : Flammarion
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : "Le narrateur, étudiant en Histoire, est amené à enquêter sur Nelly Martyl, une cantatrice née en 1884, dont sa grand-mère lui avait parlé car elle l’avait vue, en 1943, agressée dans la rue. Il fait le lien avec une fondation "Nelly Martyl" dont il a découvert le bâtiment rue de Belleville et le voilà lancé dans une reconstitution de la vie de cette femme, héroïne méconnue de la Grande Guerre. Il nous fait traverser la Belle Époque et surtout la Grande Guerre."
Commentaires : Un excellent roman très pédagogique, bien écrit et agréable à lire. Les lecteurs du cycle 4 découvriront de manière claire, rigoureuse et vivante, la période de la Première Guerre mondiale de la mobilisation à l’après-guerre. Le roman, sérieusement documenté, est lui-même un objet livre intéressant, avec des cartes, des reproductions d’affiches et de photographies d’époque, de tableaux du journaliste de guerre.
Points particuliers : Construction narrative intéressante, mêlant habilement récits fictifs insérés, interview, récit de recherche historique par le narrateur, récit et dialogues avec sa grand-mère, articles de journaux d’époque… Le lecteur s’instruit de manière aisée et le suspense de l’enquête fait prendre tout son sens étymologique au mot « Histoire ». Roman très riche et toutefois fluide à lire, dense en informations, à exploiter en interdisciplinarité Français / Histoire / Education musicale / Arts plastiques.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Trop tôt
Auteur(s) : WITEK Jo
Editeur : Talents Hauts
Genre : récit
Enjeu : Se raconter, se représenter [Comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter]
Présentation de l'oeuvre : Pia, quinze ans, est une jeune adolescente « de celles qui font la fierté des professeurs et des parents ». Un soir d’été, entraînée par le cataclysme de ses sens, elle vit sa première nuit d’amour. Deux mois plus tard, dans la voiture de sa mère qui la conduit à l’hôpital pour avorter, elle revient sur ce moment et les semaines qui ont suivi, en bouleversant sa vie.
Commentaires : Un roman fin qui aborde un sujet délicat, sans vulgarité malgré quelques expressions familières. L’auteur trouve les mots justes, parfois poétiques, pour traiter ce sujet sensible : la première relation sexuelle, la découverte d’une grossesse et la décision d’avorter. Une lecture utile pour des adolescents de fin de cycle 4, en complément des cours d’éducation sexuelle, qui rappelle aussi que l’amour des parents et l’amitié sont de solides appuis dans la vie.
Points particuliers : Un réel intérêt pour évoquer avec des mots des sentiments souvent confus chez les adolescents. « Les cours d’éducation sexuelle devraient être accompagnés d’autre chose que d’un kit de prévention des risques. »[…] « Rien sur les frissons, les émotions ». « C’est comme si un marin se préparait au tour du monde sans tenir compte de la puissance du vent. ». D’autre part, la construction narrative est intéressante et alterne pensées de Pia et récit, en analepse, de son expérience.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Kodhja
Auteur(s) : SCOTTO Thomas,LEJONC Régis
Editeur : Thierry Magnier
Genre : BD
Enjeu : Se raconter, se représenter [Percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi]
Présentation de l'oeuvre : Un jeune garçon veut voir le roi de Kodhja pour obtenir des réponses à ses questions. Après de multiples épreuves (souvenirs de celles qui l'ont fait grandir), il parvient à avoir une entrevue, mais finit par refuser de rester dans cette cité de l'enfance et se tourne vers le monde.
Commentaires : Le propos - s'accepter pour grandir - et la façon dont il est traité ne sont pas simples. Mais ce roman permet de poser ces questions et d'inciter à la réflexion et à la prise de distance par rapport à soi-même.
Points particuliers : Atelier de lecture/ Lecture cursive
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Les Mohamed
Auteur(s) : RUILLIER Jérôme
Editeur : Sarbacane
Genre : BD
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique]
Présentation de l'oeuvre : Un livre inspiré de l'ouvrage de Yamina Benguigui, Mémoires d'Immigrés. Il retrace une succession de destins, ceux d'immigrés, hommes ou femmes, arrivés en France dans les années soixante et soixante-dix. Se tisse ainsi le portrait d'une génération dont le rêve se heurtait à la réalité. Le texte est un hommage à chacune de ces figures singulières mais aussi, à travers leur témoignage, à la France.
Commentaires : Une oeuvre de mémoire à la croisée de la sociologie et de l'histoire, de la BD et du documentaire, sobre et engagée. Chaque histoire est bouleversante et permet de voir autrement l'autre, l'immigré, dans son humanité courageuse. Dans un dessin en noir et blanc au graphisme épuré, Jérôme Ruillier donne voix à des inconnus : le père de Djamel Bourras ; Yamina dont l'aspiration à l'émancipation force l'admiration.
Points particuliers : "Une oeuvre qui trouvera sa place dans le parcours citoyen. "J'espère du fond du coeur que ce livre ira sur les bancs de l'école, de mains en mains, afin que ce chemin de la parole ne s'arrête jamais", écrit Yamina Benguigui en préface de l'ouvrage."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
La bonne couleur
Auteur(s) : HASSAN Yaël
Editeur : Casterman
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [S'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés]
Présentation de l'oeuvre : La société dans laquelle vit Max classe les individus en catégories, distinguées par des couleurs d’uniformes : les violets constituent l’élite, puis l’on trouve les rouges, les verts, les bleus, les bruns étant les parias. Max est déclassé et passe du rouge au brun. Comment en est-il arrivé là ? En quoi la rencontre avec Félix, le vieil antiquaire, a-t-elle bouleversé sa vie ? Pourquoi son père se trouve-t-il en prison ? La démocratie appartient-elle définitivement au monde passé ?
Commentaires : Le roman invite à une réflexion citoyenne sur la démocratie en présentant une société totalitaire dans laquelle livres, films, entraide et liberté ont disparu. A lire en interdisciplinarité Français / Histoire / EMC dans le cadre de l’étude des totalitarismes en classe de troisième. Peut toutefois être lu dès le niveau cinquième ou quatrième au cycle 4.
Points particuliers : "La lecture du roman de Yaël Hassan pourra s’ouvrir sur celle du roman "Seul dans Berlin", de Hans Fallada, cité et exploité dans l’histoire. Les élèves pourront ainsi découvrir un roman marquant sur la résistance allemande antinazie."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Dancefloor Memories
Auteur(s) : DEPAUW Lucie
Editeur : Koïné Éditions
Genre : théâtre
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du Xxe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Pièce de théâtre en cinq mouvements dansés, où les voix de trois personnages âgés s’entrecroisent. Ce trio amoureux du troisième âge met en scène Pierre, atteint d’Alzheimer, Marguerite, son épouse depuis cinquante-et-un ans et Gary, veuf américain amoureux de Marguerite. A travers leurs paroles puisant dans leurs souvenirs et relatant leur vie présente, une traversée du XXème siècle et une autre, plus intime, de la vie des époux, ainsi que l’irruption, à quatre-vingts ans, d’un nouvel amour.
Commentaires : Un texte théâtral fort, sobre et délicat, abordant avec tendresse et tact la perte des souvenirs et de soi liée à la maladie d’Alzheimer, mais aussi la difficulté d’accompagner l’être aimé, et l’envie de vivre et d’aimer, à quatre-vingts ans. Un regard nouveau sur les seniors, la vieillesse, l’amour et l’élan vital. Sujet rarement abordé qui pourra toucher des adolescents par son traitement humaniste et lucide. Grande poéticité, alliant sobriété et force émotionnelle. Texte marquant et rare.
Points particuliers : La présence de quelques mots crus évoquant les émois amoureux et le désir physique est à noter. Ces mots, mêlés à un texte poétique et délicat, émeuvent plus qu’ils ne choquent, par leur présence inattendue dans les paroles de personnes âgées, et placent les personnages du côté de l’élan vital repoussant leur finitude. Coup de cœur du bureau des lecteurs de la Comédie française en 2012. Écriture théâtrale moderne nécessitant des compétences de lecture de fin de cycle 4.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB
Auteur(s) : TARDI
Editeur : Casterman
Genre : BD
Enjeu : Se raconter, se représenter [Découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait]
Présentation de l'oeuvre : L'auteur de BD transpose en images les cahiers écrits par son père fait prisonnier de guerre en mai 1940 : il a tenté de survivre pendant presque cinq ans (parfois éclaircis par la solidarité) dans un stalag au nord de l'Allemagne en luttant contre la faim omniprésente, le froid, la promiscuité, les corvées, la violence gratuite des gardiens, la mort… Mais il a dû aussi affronter l'amertume et la honte devant l'incurie des chefs qui ont mené à la débâcle cette armée qui était censée être la meilleure du monde.
Commentaires : La guerre est vue ici à hauteur d'homme à travers ce qu'il a vécu au quotidien au cours de ces 1680 interminables jours de captivité. Le dessin et le texte se répondent, d'autant plus que Tardi, par un artifice de créateur, se représente enfant à côté de ce père (qui ne fut pas toujours facile à vivre mais pour lequel on sent sa tendresse) pour lui poser des questions ou commenter ses paroles. Il faut prendre le temps de lire posément pour le poids du témoignage et la sobre puissance du dessin.
Points particuliers : "Ce livre est suivi par un second tome "Mon retour en France" : on ne laissa pas beaucoup la parole à ces prisonniers de guerre alors que l'on découvrait l'horreur des camps de concentration ou le courage des Résistants. Ils n'avaient pas été décimés comme les déportés et n'avaient pas eu l'occasion de véritablement résister au cours de cette "drôle de guerre". Les poilus de 14-18 leur en voulaient de ne pas s'être davantage battus."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
Memo 657
Auteur(s) : ROBBERECHT Thierry
Editeur : Mijade
Genre : récit
Enjeu : Progrès et rêves scientifiques [Interroger l'ambition de l'art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique]
Présentation de l'oeuvre : Jonas, quinze ans, fréquente une école exceptionnelle dont tous les élèves sortent pour occuper des postes importants. Jonas découvre qu'ils ne sont en fait que des robots dotés d'empathie et de sentiments humains que le directeur de l'école utilise pour espionner les puissants et s'enrichir. Après de nombreuses péripéties, la lumière est faite et les adolescents-robots rejetés par les humains partent décontaminer les réacteurs d'une centrale nucléaire mais ils rêvent d'une vie meilleure.
Commentaires : Le roman est efficace et bien mené, assez simple cependant. C'est à la fois une enquête et un récit d'aventure. Le roman pose la question de l'identité, de ce qui fait l'humain, car les robots, persuadés d'être des adolescents, ont plus d'empathie, d'éthique et de sentiments que certains humains…
Points particuliers : "On pourrait envisager une lecture en classe de quatrième : "La ville, lieu de tous les possibles ?" car au cours de la fuite des adolescents, on découvre différents aspects de la ville (activités, strates, époques). Le niveau de langue est parfois familier."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Emmett Till, derniers jours d'une courte vie
Auteur(s) : FLOC'H Arnaud
Editeur : Sarbacane
Genre : BD
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique]
Présentation de l'oeuvre : "Mississippi, 21 août 1955. Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse, son grand-oncle, descend du train en gare de Money... Ce roman expose la reconstitution des événements qui ont mené à la mort très violente d'un jeune noir de quatorze ans, espiègle et inconscient de la violence des préjugés raciaux dans le Sud des Etats-Unis. Cet assassinat précède de quelques mois l'affaire plus connue de Rosa Parks."
Commentaires : Le récit entrelace une enquête destinée à reconstituer les faits, et les faits eux-mêmes : cette alternance des temps apporte une grande pudeur à la narration du crime, dont l'atrocité, sans être édulcorée, est traduite aussi de façon imagée et ouvre la voie d'une possible réconciliation entre un pays et son histoire. Une oeuvre sobre, forte, accompagnée d'un dossier documentaire qui place en perspective les évènements dans l'histoire des Noirs aux Etats-Unis.
Points particuliers : Ce roman peut parfaitement contribuer à l'EMC et être étudié dans le cadre d'un EPI.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Le dernier ours
Auteur(s) : BOUSQUET Charlotte
Editeur : Rageot Éditeur
Genre : récit
Enjeu : Progrès et rêves scientifiques [Poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique]
Présentation de l'oeuvre : Nous sommes en 2037 au Groënland. Karen est soigneuse dans un zoo et elle a développé au fil des années une relation particulière avec Anuri, un ours polaire. Un jour, le directeur du zoo, personnage trouble, décide de faire une expérimentation sur Anuri. Cela va conduire la jeune Karen dans une cavale à travers le Groënland avec deux jeunes adolescents et Anuri. Les ennuis s'aggravent de jour en jour, Karen ayant besoin de prendre régulièrement un lourd traitement contre l'anxiété.
Commentaires : Dans un monde où le dérèglement climatique conduit des régions entières à voir leurs richesses disparaitre, leur environnement se dégrader, des hommes et des femmes sans scrupules profitent de la situation pour mener des expériences génétiques sur les animaux et les humains. Dans le livre se mêlent une belle histoire d'amitié entre l'ours et sa soigneuse et une histoire d'amour entre les adolescents. Leur parcours tient du road movie tragique.
Points particuliers : Un livre qu'on pourra lire aussi en 6ème en lien avec le programme d'histoire.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
La colline des potences
Auteur(s) : JOHNSON Dorothy M.
Editeur : Gallmeister
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [S'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés]
Présentation de l'oeuvre : "Dix nouvelles sur l'Ouest américain, écrites par l'auteur de" L'homme qui tua Liberty Valence". Indiens, cow-boys, chercheurs d'or, trappeurs, bandits en sont les héros malgré eux. "La colline des potences" fait partie des textes mythiques qui ont forgé l'imaginaire de l'Ouest américain."
Commentaires : "Chaque nouvelle est un bonheur en soi. Une expérience de l'humanité, une confrontation entre société et sauvagerie, l'occasion pour chaque homme de se mesurer à lui-même et de transformer une vie d'errance en destin. Qu'il s'agisse de Caleb ("Prouver à quelqu'un que je valais quelque chose malgré tout.") d'Edward Morgan, ("Un homme possède une identité, et il sauverait cela, s'il ne parvenait pas à sauver sa vie."), tous éprouvent au fer des valeurs perte et rédemption. Magnifique et dense."
Points particuliers : Chaque voix, dans le récit, porte en elle une partie de l’Histoire du XXe siècle : enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, exactions lors de la guerre d’Algérie, chibanis (i.e. travailleurs immigrés âgés) exploités par leurs patrons. Ce roman peut être mis en lien avec le programme de la classe de troisième, aussi.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Dans les yeux d'Anouch
Auteur(s) : GODEL Roland
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Agir dans la cité : individu et pouvoir [Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué]
Présentation de l'oeuvre : Eté 1915. Anouck a treize ans lorsque sa famille arménienne reçoit l'ordre de quitter Bursa, en Turquie. C'est le début d'un long exode à travers le pays, jalonné de nombreuses étapes, pendant lequel la famille doit lutter pour sa survie. Sur son chemin, Anouck croise Dikran, déporté comme elle, avec qui elle se lie à jamais.
Commentaires : Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, commémore le centième anniversaire du génocide arménien. Écrit dans un style très accessible, il permettra aux collégiens de découvrir cet épisode méconnu de l'Histoire qui a engendré entre un million et un million et demi de morts.
Points particuliers : Un roman à lire dès la sixème, qui pourra aussi être lu en cinquième dans le cadre de la thématique « Amis, famille, réseaux ».
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
Poèmes de Paul Verlaine
Auteur(s) : WEIL Camille,MARY Donatien
Editeur : Folio
Genre : récit
Enjeu : Visions poétiques du monde [Comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens]
Présentation de l'oeuvre : Une anthologie pour découvrir les poèmes incontournables de Verlaine, extraits de ses plus célèbres recueils, Poèmes Saturniens, Fêtes galantes, La Bonne chanson, Romances sans paroles, Sagesse, Jadis et Naguère, etc.
Commentaires : Recueil poétique accessible aux élèves pour enrichir leur connaissance de Verlaine et découvrir la musicalité de ses poèmes. Le choix des poèmes est pertinent.
Points particuliers : Sélection de poèmes présentés par Camille Weil. D'autres poètes en rapport avec les programmes sont traités dans la même collection. Les ouvrages sont de la même qualité.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté