Livres conseillés pour des enfants de 5e

Un ours dans la bergerie

Auteur(s) : SIMON Quitterie
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Le jour où Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait qu’il s’expose à de sérieux problèmes. Fils d’un éleveur de moutons farouchement opposé aux défenseurs des ours qui ravagent les troupeaux dans les Pyrénées, il décide envers et contre tous de sauver et de soigner l’ourson, auquel il s’attache peu à peu.
Commentaires : Un roman attachant qui met en scène un jeune garçon, déterminé et amoureux de la nature. Le récit d’Elias transporte le lecteur au cœur des Pyrénées, dans la vie d’une ferme d’éleveurs de moutons et au cœur du quotidien d’un garçon, élève en classe de sixième. Le récit est sobre mais laisse transparaitre la force des liens d’amitié qui semblaient brisés entre Elias, résolu à protéger l’ourson, et son ami Robinson, ainsi que le vieux berger Fanfan. Un hymne à la vie et à la nature, qui sonne juste.
Points particuliers : Un récit à la première personne soigné, où les sentiments sont exprimés avec finesse et sobriété. A conseiller dès le cycle 3, pour la qualité du récit et des descriptions, ainsi que pour la richesse du vocabulaire de la vie des bergers et de la vie en montagne. Peut être lu en interdisciplinarité français –SVT.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Alexandre le Grand, jusqu'au bout du monde

Auteur(s) : MONTARDRE Hélène
Editeur : Nathan
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages]
Présentation de l'oeuvre : La vie d'Alexandre le Grand racontée par lui-même, de ses parties de chasse d'enfant à la mort de Bucéphale. On suit sa formation et ses nombreuses conquêtes.
Commentaires : Le récit est fidèle aux connaissances historiques que l'on a du personnage, et bien mené. On le lit avec beaucoup de plaisir. La distribution en courts chapitres facilite la lecture pour les élèves. Le livre est complété par une chronologie et une carte des conquêtes.
Points particuliers : Un récit à la première personne soigné, où les sentiments sont exprimés avec finesse et sobriété. A conseiller dès le cycle 3, pour la qualité du récit et des descriptions, ainsi que pour la richesse du vocabulaire de la vie des bergers et de la vie en montagne. Peut être lu en interdisciplinarité français –SVT.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Mission de confiance

Auteur(s) : LONDON Jack
Editeur : Flammarion
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : En 1897, une nouvelle enflamme l'Amérique et se répand jusqu'en Europe : au Nord-Ouest du Canada, le Klondike regorgerait d'or ! Ils sont des milliers à se rendre sur place, à la recherche du précieux métal… Ces nouvelles explorent la ténacité de l'homme, sa férocité aussi, et la lutte avec l'animal. Qui est le plus résistant, le plus entêté ? Lequel est le plus sauvage ?
Commentaires : Quatre nouvelles moins sur la ruée vers l'or que sur l'homme et son humanité problématique. Quatre histoires de fidélité ou de ténacité, qui mettent à vif la lutte de l'homme pour des valeurs, sa survie, ou qui illustrent au contraire sa profonde cruauté dans des situations où le comique rejoint le tragique. Redécouvrir Jack London est toujours un bonheur.
Points particuliers : "La collection "Les Contemporains classiques de demain" comporte un intéressant dossier pédagogique incluant un corpus de contes sur « Juges, jugements et justiciers dans les contes traditionnels »."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

En scène ! 1

Auteur(s) : CUVIE
Editeur : Kurokawa
Genre : BD
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [S'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui]
Présentation de l'oeuvre : Kanade assiste à un ballet où danse l'une de ses voisines, elle est émerveillée et rêve de l'imiter un jour. Elle commence la danse classique, veut brûler les étapes, se décourage face à la difficulté des entraînements et aux critiques des professeurs puis elle se reprend, persévère et essaie d'imiter les meilleures.
Commentaires : Ce manga présente le monde de la danse classique : la discipline, la persévérance nécessaires pour progresser et les relations de rivalité, d'amitié entre les danseuses.
Points particuliers : Peu de texte, ce qui peut encourager les faibles lecteurs. Il faut cependant les initier à la lecture des mangas par la fin et de droite à gauche.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Achille, fils unique

Auteur(s) : HASSAN Yaël
Editeur : Nathan
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Achille raconte son année de 4ème : son amour non réciproque pour Laurence, ses difficultés en mathématiques alors qu’il est très bon élève dans les autres disciplines, et surtout sa relation tendue avec son père, qu’il trouve très distant. Le club théâtre lui offre un lieu de liberté de parole. Mais lui a-t-on caché un secret de famille ?
Commentaires : Un roman facile d’accès, à lire avec Lili Nobody, de Rachel Hausfater, les deux livres croisant des thématiques et se répondant. Le roman aborde les thèmes des relations avec le père, de la quête identitaire, et offre une réflexion ouverte sur ce qu’est une vraie famille, au-delà de l’aspect purement biologique. Beaucoup de réalisme dans les faits relatés, les relations entre collégiens, comme dans le langage de l’adolescent.
Points particuliers : Un texte fluide à lire au cycle 4, qui peut faire réfléchir sur l’orientation et sur l’affirmation de soi face à la famille et aux adultes.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Ma mère, le crabe et moi

Auteur(s) : PERCIN Anne
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : La mère de Tania prétend afficher une vie idéale à travers son blog de parfaite cuisinière pour masquer la réalité. Cette tendance a le don d'exaspérer l'adolescente. Mais les relations entre la mère et la fille vont prendre un nouveau tournant quand Tania apprend que sa mère est atteinte d'un cancer du sein.
Commentaires : Un récit vivant et juste qui évoque la maladie et son traitement avec simplicité et espoir. L'épreuve que la mère et la fille doivent surmonter permet de les rapprocher. L'humour n'est jamais loin pour tenir à distance la maladie.
Points particuliers : "Les saisons 2 et 3 sont disponibles.De nombreux sujets de société sont abordés dans la saison 2 : homosexualité, homoparentalité, insémination artificielle, difficultés à vivre des adolescents, harcèlement sur les réseaux sociaux, quête de l’identité sexuelle. Une lecture pour des élèves de 4eme, à proposer dès la 5ème à des enfants faisant preuve de maturité. Quelques expressions familières ne choqueront pas le lecteur, et contribuent au réalisme des situations et des personnages. La saison 3 présente un paysage des problèmes liés à la société contemporaine : cyberharcèlement, addictions aux écrans, difficultés à reconstruire des familles recomposées. Le roman est aussi ancré dans l’actualité de 2015, marquée par les attentats terroristes. Le ton est juste, oscillant entre émotion et passages emplis d’humour, portés par quelques personnages, comme Nanou, la grand-mère sur Meetic, ou l’inénarrable institutrice Mme Demayet. Sauveur donne Un récit vivant et juste qui évoque la maladie et son traitement avec simplicité et espoir. L'épreuve que la mère et la fille doivent surmonter permet de les rapprocher. L'humour n'est jamais loin pour tenir à distance la maladie.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

De Sacha à Macha

Auteur(s) : HAUSFATER Rachel,HASSAN Yaël
Editeur : Flammarion
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : "Sacha, qui passe par une adolescence difficile, cherche désespérément à correspondre par Internet. Il va "rencontrer" Macha, qui est très différente de lui, mais ensemble ils vont construire une belle amitié épistolaire. Celle-ci permettra-t-elle à Sacha d'être enfin soulagé d'un secret qui l'accable ?"
Commentaires : Les sensibilités et les réactions des deux corrrespondants sont bien différenciées : le lecteur voit se construire, au fil de l'échange de leurs messages, une belle relation d'amitié qui dépasse rapidement l'aspect virtuel pour aller vers des confidences sincères.
Points particuliers : "Ce livre est devenu un "classique" : sa forme est moderne mais le fond reprend les éternelles questions que peuvent se poser les adolescents."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La plus grande peur de ma vie

Auteur(s) : PESSAN Eric
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : David, dont la passion est l’écriture, décide de prendre sa plume pour raconter la plus grande peur de sa vie, vécue l’année précédente, en classe de 6ème. Rien ne se serait produit s’il n’avait pas visité avec ses trois amis, Jordan, Norbert et Lalie, une bâtisse abandonnée où Jordan a trouvé une grenade datant de la guerre. Tout a basculé lorsque Norbert a apporté la grenade au collège et l’a brandie dans le réfectoire. Quelles sont les raisons qui ont poussé le jeune garçon à agir ainsi ?
Commentaires : Ce roman original présente une réflexion sur le harcèlement et sur l’attitude à adopter lorsqu’un camarade est harcelé. C’est une leçon de solidarité et d’amitié, très pertinente dans l’analyse des sentiments, sans caricature ni manichéisme. L’écriture est très intéressante et fait vivre la tension croissante et la peur. Les jeux typographiques (sous forme de calligrammes notamment), la qualité des descriptions, font de ce récit une réussite littéraire qui donnera le goût de lire et d’écrire.
Points particuliers : Le roman peut être lu dès la 6ème, dans le cadre de la prévention du harcèlement, ou comme point de départ de débats en vie de classe. Une allusion au frère de Jordan, Tony, incitera les élèves à lire un autre roman d’Eric Pessan, « Aussi loin que possible », auquel il est fait allusion dans le livre.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Paris bon bec

Auteur(s) : PINGUILLY Yves,KOENIG Florence
Editeur : Le Sablier Éditions
Genre : poésie
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages]
Présentation de l'oeuvre : Un parcours de Paris et de ses différents quartiers avec de brèves comptines attirant l’attention du lecteur sur les monuments, les lieux, les jardins, cimetières et personnages célèbres. Une page est consacrée au souvenir de la rafle du Vel d’Hiv’.
Commentaires : Un beau livre à la couverture en mousse, à retenir surtout pour la qualité des illustrations, réalisées à la gouache et au feutre, dont les petits détails, crayonnés et suggérés, ouvrent la voie vers l’expression poétique. Un regard tendre sur la ville. On appréciera certains textes de comptines, pour leurs jeux sur les mots et les sonorités.
Points particuliers : Un parcours original de Paris, qui pourra donner à de jeunes élèves du cycle 3 l’envie d’écrire, de décrire ou de dessiner, mais qui pourra être apprécié par des lecteurs plus âgés, pour sa poéticité.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Simple

Auteur(s) : MURAIL Marie-Aude
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Quand Kléber, dix-sept ans, décide de s’installer à Paris pour entrer en terminale au lycée Henri IV, il fait le choix de prendre en charge son frère Barnabé, dit Simple, vingt-deux ans, déficient mental. Le père des garçons, veuf, préfèrerait se débarrasser de Simple en l’internant dans une institution et vivre sa nouvelle vie, mais Kléber trouve une colocation. Mais avec Simple, tout se complique vite, et il accumule involontairement les maladresses, tandis que Kléber vit ses premiers émois amoureux.
Commentaires : Simple est un personnage inoubliable, drôle et attendrissant. Le regard posé sur la différence est ici toujours bienveillant, et donne lieu à des scènes cocasses. Chaque portrait de personnage est brossé avec soin et le roman livre une vision juste des relations humaines, avec originalité et humour. Un roman positif, sur l’acceptation des différences (du handicap de Simple aux liens interculturels avec Zohra) à conseiller aux élèves de cycle 4.
Points particuliers : "Les jeux de langage de Simple ainsi que certaines scènes très réussies (les quiproquos hilarants avec l’assistante sociale) gagnent à être oralisées et théâtralisées. Le roman peut-être lu tout au long du collège. En lien troisième / seconde, des parallèles entre Julien Sorel et les tentatives amoureuses de Kléber, pourront inciter les élèves à découvrir et lire "Le Rouge et le Noir", de Stendhal."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

À copier 100 fois

Auteur(s) : DOLE Antoine
Editeur : Sarbacane
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Le narrateur, un garçon de treize ans, raconte comment sa vie au collège est un enfer et comment il a du mal à communiquer avec son père. Il se fait régulièrement intimider, frapper et humilier par une bande de garçons qui le traitent de « pédé ». Seule, son amie Sarah le défend.
Commentaires : Des phrases ciselées qui rendent compte des émotions, du désarroi du narrateur et qui suscitent l’empathie. Un récit fort, poignant pour montrer la difficulté de se sentir rejeté parce que différent. Un regard juste, sans concession qui fait réfléchir au rôle de chacun dans un groupe, une famille : ceux qui brutalisent physiquement, verbalement, ceux qui regardent et rient, ceux qui préfèrent ne pas voir, ceux qui ont le courage de s’interposer, ceux qui aident par leurs paroles ou leurs actes.
Points particuliers : Peut être lu à tous niveaux du cycle 4, jusqu'en classe de troisième.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Une page à la fois

Auteur(s) : ALBAUT Corinne
Editeur : Samir
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Basile trouve un gros cahier relié sur un banc, à la sortie du collège. Écrit par une dénommée Angèle, qu’il ne connaît pas, le cahier lui est destiné. Dès la première page, Angèle lui demande de ne lire qu’une page par jour. Que va-t-elle lui révéler ?
Commentaires : Un roman facile d’accès sur un sujet rarement traité dans la littérature pour la jeunesse : la transplantation cardiaque chez un enfant. Le roman aborde subtilement la question de la mort. Par son côté rassurant, il peut être porteur d’espoir pour de jeunes lecteurs. Son intérêt est aussi de mettre en valeur la dimension libératrice de l’écriture.
Points particuliers : Ce roman, conseillé dans le cadre du questionnement « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en classe de cinquième, peut être lu dès la sixième, et constituer un point de départ pour aborder des sujets délicats ou donner envie d’entrer en écriture.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La tour des vents

Auteur(s) : BAYAR Michèle
Editeur : Gulf Stream Éditeur
Genre : récit
Enjeu : Héros / héroïnes et héroïsmes [S'interroger sur la diversité des figures de héros/ d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent]
Présentation de l'oeuvre : 1582 à Rome, un serf de douze ans est mêlé aux intrigues autour d'un projet du pape Grégoire XIII ; ses aventures lui causent bien des désagréments mais le calendrier grégorien voit le jour et le héros y gagne sa liberté.
Commentaires : Un point d'histoire assez particulier que ce roman permet d'aborder avec sens du concret et vivacité.
Points particuliers : Ce roman, conseillé dans le cadre du questionnement « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en classe de cinquième, peut être lu dès la sixième, et constituer un point de départ pour aborder des sujets délicats ou donner envie d’entrer en écriture.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La fille qui parle à la mer / le garçon au chien parlant

Auteur(s) : GALEA Claudine
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : "L'ouvrage, comme tous ceux de la collection "Boomerang", propose deux courts récits présentés recto-verso, à lire dans l'ordre que l'on veut, mais qui se répondent. Ils racontent en effet la même histoire de deux points de vue complémentaires. Celui d'une petite fille qui fuit la guerre avec la moitié de son village et attend le bateau qui lui fera traverser l'océan pour la première fois. Et celui d'un garçon se promenant avec son chien, le long de la plage qu'il connait si bien."
Commentaires : Ce double récit rappelle une vérité trop souvent oubliée : que la peur et l'hostilité face à ce que l'on ne connait pas doivent céder la place à la confiance, pour que l'on puisse s'apprivoiser mutuellement. L'écriture en est simple et accessible, mais aussi sensible et poétique, à l'image de l'illustration qui figure en couverture.
Points particuliers : Bonne initiation à la notion de point de vue narratif.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La légende de Robin

Auteur(s) : KEDROS Elena
Editeur : Pocket
Genre : récit
Enjeu : Héros / héroïnes et héroïsmes [S'interroger sur la diversité des figures de héros/ d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent]
Présentation de l'oeuvre : Le jour de ses quinze ans, la jeune Robin voit son village détruit et ses parents assassinés par le Chevalier rouge. Son frère Philip est enlevé, et Robin décide d’entrer dans la forêt où elle rejoint un groupe de jeunes brigands. Comment va-t-elle s’adapter à sa nouvelle vie, sans sa famille ? Will, le chef du clan, lui sera-t-il toujours hostile ? Robert, qui avait trahi le groupe, réapparaitra-t-il ? Pourquoi Philip a-t-il été enlevé ? Robin réussira-t-elle à venger ses parents ?
Commentaires : Un récit bien mené, dans le monde moyenâgeux des chevaliers et des châteaux forts, à l’intrigue originale et aux personnages attachants. Ici le personnage principal est une héroïne, qui doit apprendre, dans un monde d’hommes, à vivre sans sa famille. L’intrigue se noue et se densifie au fur et à mesure autour de plusieurs personnages dont on va découvrir la véritable identité.
Points particuliers : Des illustrations, des cartes, des pages explicatives (unités de mesure, châteaux forts, rubrique étymologique) parsèment agréablement le livre. La fin du roman ménage une ouverture pour la suite des aventures de Robin, dans un deuxième tome.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Celui qui manque

Auteur(s) : LESTRADE (de) Agnès
Editeur : Alice
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Violette raconte le début des grandes vacances, dans la maison des grands-parents, avec ses cinq frères et sœurs, et les retrouvailles avec Roméo, son amoureux. Pas toujours facile d’appartenir à une famille nombreuse ! Mais tout bascule le 14 juillet, lorsque le petit dernier, Moon, trois ans, adoré par Violette, meurt noyé dans la piscine. Comment vivre avec l’inacceptable ? Comment supporter le vide ? Qui a oublié de fermer le portail de sécurité de la piscine ?
Commentaires : Un très bref roman, d’une belle sobriété, sur un sujet douloureux : la mort accidentelle d’un enfant de trois ans. Un hymne à la vie, à la famille, à l’amour, malgré « celui qui manque ». Le récit est suivi d’un intéressant « Journal d’auteur » dans lequel Agnès de Lestrade explique la genèse et l’écriture de son texte.
Points particuliers : Des illustrations, des cartes, des pages explicatives (unités de mesure, châteaux forts, rubrique étymologique) parsèment agréablement le livre. La fin du roman ménage une ouverture pour la suite des aventures de Robin, dans un deuxième tome.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le Retour de Martin Guerre

Auteur(s) : CARRIERE Jean-Claude,VIGNE Daniel
Editeur : Larousse
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Martin Guerre, paysan taciturne, quitte son village, sa femme et sa famille pour partir à la guerre. Au bout de neuf ans il revient, certes changé, mais retrouve facilement sa place parmi les siens. Toutefois, peu à peu, des soupçons naissent dans le village : Martin Guerre est-il vraiment celui qu'il prétend être ?
Commentaires : Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne se sont inspirés d'une histoire vraie qui s'est déroulée au XVIème siècle dans la région de Toulouse. C'est un livre très bien écrit, subtil et agréable à lire, qui place le lecteur au coeur de l'action (qui croire ? quels arguments suivre ?) et le tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Points particuliers : "Ce livre conviendrait aussi très bien pour des 3èmes (les arguments des uns et des autres au procès que l'on peut rapprocher de "La Controverse de Valladolid"). On peut aussi prolonger la lecture par le film tourné en 1982 avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Tant que nous sommes vivants

Auteur(s) : BONDOUX Anne-Laure
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Imaginer des univers nouveaux [Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux]
Présentation de l'oeuvre : Dans une ville imaginaire où tout désir s'est éteint et où seul subsiste le travail à l'Usine d'armement, Bo, un forgeron venu d'ailleurs, et Hama, une ouvrière, tombent éperdument amoureux. Mais tout s'effondre lorsqu'une explosion détruit l'Usine. Le peuple, décimé, trouve en Bo un bouc émissaire et le rend responsable de l'explosion. Le couple n'a plus qu'à s'enfuir, mais Hama a perdu ses mains dans la catastrophe et porte dans son ventre la petite Tsell.
Commentaires : "Ce "conte moderne", porté par une superbe écriture, nous entraîne dans les pas de Bo, Hama et Tsell qui raconte l'histoire à partir de la seconde partie. Il nous fait passer savamment d'un univers à l'autre, parfois sombre comme au début, parfois plus léger, mais toujours très riche et poétique."
Points particuliers : Cette BD a obtenu le prix BD Boum du Conseil général du Loir-et-Cher 2014.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Après la vague

Auteur(s) : CHARPENTIER Orianne
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Fin 2004, Maxime est en vacances en famille dans un lieu paradisiaque. Un jour, il refuse l'excursion prévue par ses parents pour passer la journée à la plage. Sa sœur jumelle reste avec lui pour ne pas le laisser seul. Et c'est alors qu'arrive LA vague… Il survit, mais pas sa sœur. Comment peut-il s'en relever ?
Commentaires : Un très beau roman sur le deuil et la culpabilité.
Points particuliers : Roman épistolaire.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La vitesse sur la peau

Auteur(s) : CHIARELLO Fanny
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Depuis la mort de sa mère, Elina a perdu tout intérêt à la vie. Elle ne parle plus et végète, telle une plante, dans un périmètre compris entre la maison, le collège et le Jardin des Plantes. Elle décide de se mettre à courir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme pour remonter le temps. Quand elle rencontre Violette, une dame en fauteuil roulant, elle trouve quelqu’un qu’elle accepte d’écouter. Retrouvera-t-elle l’usage de la parole ? Quel est le lourd secret de Violette ?
Commentaires : Un roman fort et marquant. L’écriture est soignée, élégante, et sait trouver les mots justes pour dire la douleur et les interrogations de l’adolescente face à son deuil. Le récit lie le retour à la vie à la musique et à la course à pied. Il constitue aussi une belle réflexion sur le langage et ses limites, le deuil, la culpabilité, les liens humains. A noter la présence de superbes descriptions (nature, musique, sentiments) qui donnent une dimension poétique particulièrement réussie au roman.
Points particuliers : À lire dès la classe de cinquième pour de très bons lecteurs, mais peut aussi être lu en troisième autour du questionnement « se raconter, se représenter ».
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos

Auteur(s) : RIGAL-GOULARD Sophie
Editeur : Rageot Éditeur
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Isis, treize ans, vit avec sa mère et n’a jamais connu son père. Elle décide de lui écrire pour lui raconter sa difficulté à vivre son obésité, à supporter les sarcasmes et les regards de ses camarades. Avec l’arrivée d’une nouvelle professeure de français, passionnée de littérature et de théâtre, tout va changer pour Isis.
Commentaires : Sous forme de roman épistolaire, l’adolescente livre au lecteur sa souffrance, son envie de devenir une autre, de manière réaliste et fine. Le roman montre aussi comment le théâtre peut se révéler un instrument salvateur d’épanouissement et permettre d’exprimer tout ce qui ne pouvait l’être autrement. Il sensibilise aussi aux ravages du harcèlement et donne une leçon de tolérance.
Points particuliers : "L'émotion et l'enrichissement que procurent, chez le personnage, la littérature et plus particulièrement le théâtre peuvent inciter le jeune lecteur à lui-même découvrir le "Cid", de Corneille, ainsi que la nouvelle "Colomba", de Mérimée."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Un monde sauvage

Auteur(s) : PETIT Xavier-Laurent
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : L'être humain est-il maitre de la nature ? [Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui]
Présentation de l'oeuvre : Felitsa vit dans la taïga russe, près de la frontière avec la Chine. Les braconniers de sa région rêvent de tuer des tigres, dont les dépouilles se vendent à prix d’or. Sa mère, garde-forestier, découvre un jour une tigresse qui donne naissance à deux petits. Réussira-t-elle à les protéger ? Quant à Felitsa, comment vivra-t-elle son entrée dans l’adolescence, à la veille de partir en ville, pour le lycée ?
Commentaires : Un beau roman se déroulant dans un lieu peu abordé dans la littérature jeunesse : la taïga russe. Le livre présente une réflexion intéressante sur l’opposition entre la préservation des espèces animales rares et l’appât du gain et du commerce. D’autre part, les premiers émois amoureux et les tiraillements amicaux de la jeune fille sont évoqués avec justesse et finesse. Le personnage du petit frère, aux symptômes autistes, permet aussi d’aborder délicatement la différence.
Points particuliers : Un roman à lire au cycle 4, en cinquième, autour du questionnement complémentaire « L’être humain est-il maître de la nature ? », dans le cadre de la problématique « Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui ». En classe de troisième, le contexte historique de la jeunesse du professeur de Felitsa (déportation en Sibérie) gagnera à être explicité grâce au cours d’Histoire.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Temps de chien pour les requins

Auteur(s) : GLEITZMAN Morris
Editeur : Les Grandes Personnes
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir]
Présentation de l'oeuvre : Oliver, dix ans, fils d’un couple de richissimes banquiers australiens, voit le chien de l’animalerie, qu’il rêve de posséder, acheté et menacé de mort par son ancienne gouvernante. Il a une semaine pour récupérer les 11 000 dollars perdus dans des investissements conseillés par ses parents. Comment sauver le chien ? Tout se complique quand il faut sauver aussi un troupeau de dromadaires ! Et la banque des parents est-elle si solide ?
Commentaires : Un roman au sujet original, avec pour toile de fond les activités d’une grande banque australienne…et ce que comprend un enfant de dix ans. A hauteur d’enfant et avec humour, c’est une initiation à la complexité du système bancaire international et une dénonciation habile de ses aléas. C’est surtout une folle aventure : le suspense de fin de chaque chapitre donne envie de poursuivre la lecture, qui fournit aussi des pistes de réflexion sur le pouvoir de l’argent. Fait-il toujours le bonheur ?
Points particuliers : Un récit bien écrit, au passé simple, qui brosse un portrait plein d’humour du garçon de dix ans, à partir de son point de vue. L’humour vient souvent du décalage entre les remarques naïves de l’enfant et la réalité. Un livre pour bons lecteurs de fin de cycle 3 (222 pages) et pour tous, au début du cycle 4. Le lecteur gagnera aussi à découvrir l’immensité du territoire australien.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle

Auteur(s) : GIRAUD Hervé
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Le narrateur, jeune garçon rêveur, forme avec son énergique jumelle Cali et leur chien Rubens un trio inséparable. Mais la fatalité va s’abattre sur leur bonheur : Rubens disparait dans une rivière, Cali tombe gravement malade. Le narrateur se met alors en tête qu'il peut changer le cours des choses : s'il retrouve son chien, il pourra enrayer le mal qui ronge Cali. Le narrateur alterne visites à l’hôpital pour soutenir Cali et enquête le long de la rivière pour retrouver la trace de Rubens.
Commentaires : Le récit de la famille touchée par la maladie est particulièrement émouvant et poignant. Le récit se concentre sur la relation très forte qui unit les jumeaux mais les parents, un couple uni et soudé, sont également présents au cœur du récit. Tragique, le récit est néanmoins porté par les idées fantaisistes qui traversent l’esprit de cette fratrie et une touche sensible.
Points particuliers : Peut très bien correspondre pour les niveaux de quatrième et de troisième.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Je mangerai des pâtes et des saucisses

Auteur(s) : CHEVAUX Frédéric
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : "Bienvenue dans le monde d’Oscar, dix ans. Sans ami ni père, ni argent, avec sa vision personnelle de l’Univers. Il compare sa vie avec des objets, comme le télescope, qui ne révèle qu’un trou noir. Et s’il a de l’asthme, c’est qu’il était un poisson sans poumon dans une vie antérieure. Lorsque sa mère, ne pouvant plus payer le loyer, lui annonce qu’ils habiteront dans un "mobil home", il ignore qu’il va faire d’autres découvertes. Lui permettront-elles d’accepter de vivre dans l’instant présent ?"
Commentaires : Le ton décalé, voire poétique, d’Oscar, qui s’échappe dans l’univers qu’il s’invente et crée des comparaisons étonnantes, les objets symboliques présents dans le récit (comme le puzzle à la pièce manquante) font de ce livre un roman d’apprentissage original, une leçon d’humanité, de vaillance et d’espoir en l’avenir face aux difficultés de la vie. Il peut aider de jeunes lecteurs à grandir.
Points particuliers : La narration d’Oscar s’échappant dans ses considérations et sa vision de l’univers pourront dérouter, dans un premier temps, certains jeunes lecteurs. Le roman leur permettra de découvrir une écriture mêlant réalisme, tendresse et poésie.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Espions de famille

Auteur(s) : GAUDIN Thierry,RONZEAU Romain
Editeur : Bayard
Genre : BD
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Alex Caillebotis découvre que son grand-père, un peu pesant, était agent secret autrefois ; et d'anciens ennemis menacent... Dans le tome 2, un parc d'attractions se révèle être un piège dont Alex, Amédée et Leïla finiront par triompher.
Commentaires : Enlevée et humoristique, la B.D. montre, en plus de l'intrigue, comment la connaissance de l'autre permet une meilleure entente entre les générations.
Points particuliers : "Plusieurs tomes sont disponibles ("Bons baisers de papy", "B707 ne répond plus", "Hier ne meurt jamais", "L'étoffe des doubles zéros")."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Auteur(s) : France Marie (de),PÉRIER Isabelle,NADEL
Editeur : Flammarion
Genre : récit
Enjeu : Héros / héroïnes et héroïsmes [Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros/ de l'héroïne et de ses actions]
Présentation de l'oeuvre : Cinq histoires de la matière de Bretagne, celle de Bisclavret, le chevalier transformé en loup-garou, celle de Lanval, calomnié par la reine Guenièvre, celle du tendre et courageux Eliduc, partagé entre deux femmes et deux royaumes, celle de Frêne, et pour finir une rencontre entre Iseut et Tristan.
Commentaires : Une belle traduction qui rend compte de la poésie et des tensions aventureuses du monde de Marie de France. Des textes accessibles à tous, pour découvrir le monde arthurien, et réfléchir sur les valeurs : fidélité, justice, et leur revers, la trahison.
Points particuliers : Lecture littéraire.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Le jour où j’ai rencontré un ange

Auteur(s) : MINNE Brigitte
Editeur : Alice
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Thomas, douze ans, et son père peintre, vivent seuls et reclus depuis la mort de la mère de l’enfant. Quand de nouveaux voisins emménagent en face de chez eux, leur vie change : Tilly, quinze ans, jeune fille trisomique, illumine leur quotidien avec sa joie de vivre. Sa spontanéité et sa tendre vision du monde leur permettront-elles de surmonter le deuil ?
Commentaires : Un roman chaleureux et empli de tendresse, qui pose un regard juste sur ce que peuvent apporter les liens avec des personnes différentes, ici, la jeune fille trisomique. Une belle leçon d’humanité au cours de laquelle chacun enrichit l’autre. Un roman positif où la vie et les bons souvenirs l’emportent sur le deuil et le chagrin.
Points particuliers : Ce roman traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron a reçu le Prix Inclusion 2009. Il peut être lu en 6ème comme au cycle 4.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Sept jours à l'envers

Auteur(s) : GORNET Thomas
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Le narrateur, collégien en classe de cinquième, raconte, en remontant les jours un par un du dimanche au dimanche précédent, sa vie et celle de ses parents bouleversée par la mort d’un proche.
Commentaires : L’intérêt de ce court roman réside dans la construction narrative qui remonte les jours, du lendemain de l’enterrement au jour du décès. Le lecteur peut hésiter sur l’identité de ce proche mort et partage ces tranches de vie : les réactions des personnages, des épisodes au collège, l’amitié avec Mime, enfant attachant. Le bouleversement provoqué est raconté avec simplicité, du point de vue du jeune garçon, d’un regard tendre et encore candide, sans pathos à outrance.
Points particuliers : La construction en analepse peut permettre une réflexion sur la temporalité dans le roman. Le lecteur est conduit à s’interroger sur l’identité du proche dont il construit progressivement la personnalité et les relations avec le narrateur, dans le récit et les reconstitutions de dialogues, distincts typographiquement du récit. Le jeune lecteur travaille ainsi les inférences.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Poil au nez

Auteur(s) : CHARTRE Cécile
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Angel a perdu son père qui lui a donné rendez-vous pour son anniversaire dix ans plus tard. Il attend cette date avec impatience et n'est pas trop content de voir arriver tous ses amis... mais il finit par se rendre compte que son père l'a, par ce moyen, accompagné pendant ce temps et qu'il peut maintenant se prendre en charge seul.
Commentaires : Un livre plein d'humour et de tendresse pour parler d'une situation douloureuse, du deuil, de la vie et du rôle de l'amitié.
Points particuliers : Un livre qu'on pourra lire aussi en 5ème, et rapprocher de Tillo, le chasseur de bisons. On pourra le lire aussi dans la perspective de l'éducation morale et civique sur le thème de l'égalité filles/garçons.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Cucu

Auteur(s) : CASTILLON Claire
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Lilas Fleury, en 6ème, raconte d’un ton décalé et plein d’humour comment elle se met à percevoir sa vie, son appartement, ses parents : elle les trouve niais, ridicules, « cucus ». Elle s’imagine que la vie chez son amie Toscane, dont la mère est à la pointe de la mode, est plus agréable. Comment va se dérouler le traditionnel dîner de classe, qui aura lieu chez Lilas ? Clovis, dont elle est amoureuse, s’intéressera-t-il à elle ? Toscane est-elle si heureuse ?
Commentaires : « Cucu » est un roman bien mené sur la préadolescence. Son intérêt réside dans l’humour utilisé pour brosser le tableau tendrement ironique d’une famille de la société actuelle : relations dans la fratrie, premiers sentiments amoureux, tensions entre les parents. Le personnage de Lilas est attachant et fera réfléchir les jeunes lecteurs sur le délicat passage de l’enfance à l’adolescence.
Points particuliers : Le roman est adapté à l’objet d’étude de 5ème « Amis, famille, réseaux », mais peut aussi être lu en 6ème, car il retrace une période de la vie d’une élève de 6ème.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Un Maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas

Auteur(s) : CASTILLON Claire
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Nancy, âgée de onze ans, est la benjamine d’une famille qui comporte, en plus du couple parental, un frère et une sœur aînés. Mais dans cette famille sans histoires, elle sait déceler les failles. Elle s’inquiète surtout pour son père, qu’elle adore, car elle soupçonne une relation entre sa mère et le docteur qui lui soigne les dents. Ses doutes sont-ils fondés ? ou sont-ils des inventions de son imagination ? ou des divagations échafaudées d’après les hypothèses de son amie Marie ?
Commentaires : Une description assez juste de la vie de famille ordinaire, avec ses hauts et ses bas, ses bons et ses mauvais moments. Une attention affûtée sur les interrogations d’une préadolescente devant le comportement insaisissable des adultes.
Points particuliers : Le roman est adapté à l’objet d’étude de 5ème « Amis, famille, réseaux », mais peut aussi être lu en 6ème, car il retrace une période de la vie d’une élève de 6ème.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La dernière reine d'Ayiti

Auteur(s) : FONTENAILLE Élise
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : 1492. Les Taïnos vivent heureux sur leur île des Caraïbes, au sein d'une nature prodigue. Si leurs voisins sont féroces et cruels - on les dit même cannibales -, eux sont réputés pour la douceur de leur caractère. Quoi d'étonnant alors à ce qu'ils accueillent des étrangers venus en nombre par bateaux, avec hospitalité ?
Commentaires : Le récit, qui mêle en moins de cent pages la réalité historique à la fiction, est pris en charge par un narrateur de quinze ans dont le point de vue amène à considérer sous un jour radicalement différent l'héroïsme des conquistadores. Il ne pourra laisser indifférents des lecteurs adolescents dont on connaît la capacité d'indignation.
Points particuliers : Intéressante réflexion à mener sur le traitement du fantastique, comme métaphore d’une réalité triviale insupportable pour la jeune fille. La qualité des passages descriptifs et de l’analyse des sentiments est digne d’attention.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Magellan, le premier tour du monde

Auteur(s) : SONCARRIEU Gérard
Editeur : Le Livre de Poche
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages]
Présentation de l'oeuvre : Un roman historique bien documenté qui retrace le voyage de Magellan dont la caravelle La Victoria fut la première à faire le tour du monde. Obstacles, trahisons, doutes, dangers, morts transforment ce récit en un roman d'aventure.
Commentaires : Un texte bien mené, aux références et au vocabulaire précis et justes. Le récit fait entrevoir aussi différentes figures de voyageurs animés de motivations fort différentes. Toutes les passions humaines s'y affrontent.
Points particuliers : Une lecture à accompagner, tout particulièrement dans les premiers chapitres qui font apparaitre des personnages successifs.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Si Dieu le veut, inch'Allah

Auteur(s) : POUGET Anne
Editeur : Casterman
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : Au XI° s., le pape Urbain II appelle à libérer Jérusalem. Fabre le forgeron décide de partir avec les Croisés et partage souffrances, déboires et déconvenues. Il fait aussi connaissance avec les modes de vie et de pensée des Arabes et Turcs musulmans qu'il rencontre.
Commentaires : Une vision intéressante d'un fait historique souvent présenté comme héroïque et qui ne le fut pas toujours ! En résonance avec les chocs de civilisations actuels, le roman peut ouvrir à une meilleure compréhension de l'Histoire et des traces qu'elle laisse dans les mémoires collectives.
Points particuliers : Une lecture à accompagner, tout particulièrement dans les premiers chapitres qui font apparaitre des personnages successifs.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Hé, petite !

Auteur(s) : HASSAN Yaël
Editeur : De la Martinière (Éditions)
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [S'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui]
Présentation de l'oeuvre : Ce récit autobiographique s'intéresse au parcours d'une fille, de son entrée à l'école à la fin de ses années collège. Période de croissance pour tous, sauf pour elle qui est toujours la plus petite au milieu de ses camarades. Comment, dans ces conditions, se faire une place au sein du groupe ?
Commentaires : "La question de la petite taille est abordée avec franchise - c'est le principe de la collection "Confessions" - et surtout avec humour, ce qui pourrait aider à en décomplexer plus d'un."
Points particuliers : À lire en interdisciplinarité Français / Histoire, le contexte historique gagnant à être maîtrisé. À noter la qualité du niveau de langage et de l’écriture.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

L'or de Cajamalca

Auteur(s) : WASSERMANN Jacob
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Héros / héroïnes et héroïsmes [Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : 1532. Par feintise, le général Pizarro fait arrêter l'indien Atahualpa pour extorquer l'or de son peuple et le soumettre. La confrontation de deux mondes, deux civilisations, deux religions, deux formes d'humanité. La seule valeur qui anime Pizarro est l'or, la conquête frénétique et avide du métal jaune. Face à lui, Atahualpa, ses valeurs et son peuple.
Commentaires : Ce court roman du grand écrivain autrichien se lit comme un document historique très sobre, implacable, mais aussi comme un texte métaphorique qui ne tombe jamais dans le manichéisme sur notre humanité, sur notre société, sur la rencontre avec la barbarie. Le narrateur est lui-même un Espagnol, qui découvre le nouveau monde. A redécouvrir.
Points particuliers : Lien avec le programme d'histoire
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Tous les héros s'appellent Phénix

Auteur(s) : RUGANI Nastasia
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Lorsque Phénix et sa petite sœur Sacha acceptent d’être raccompagnées par M. Smith, le charismatique professeur d’anglais de Phénix, elles instaurent un rapprochement avec celui que tous les élèves trouvent si charmant et sympathique. M. Smith emménage avec Erika, leur mère, seule depuis son divorce. Cet homme est-il si extraordinaire ? La jeune Phénix ne devrait-elle pas être alertée par ses sautes d’humeur, ses reproches blessants ? Elle ignore encore que le pire reste à venir.
Commentaires : Un roman aux personnages marquants, qui évoque avec sobriété l’enfermement dans les violences domestiques. Le lecteur ressent avec acuité l’horreur de l’impuissance de la jeune Phénix, la force de l'amour que celle-ci porte à sa petite sœur, et l’impossibilité de briser la loi du silence. L’auteur a su trouver le ton juste pour aborder ce sujet délicat, et montre que l’amitié et l’amour peuvent permettre de surmonter les pires situations.
Points particuliers : Les nombreuses références littéraires et cinématographiques citées dans le roman pourront inciter les lecteurs à découvrir d’autres œuvres. Ce roman a obtenu plusieurs prix littéraires (Prix sésame 2016, Prix littéraire des collégiens de l’Hérault, de la Sarthe, de Haute Savoie, Prix Adolises 2016).
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le Voyage de Samson

Auteur(s) : MIERSWA Annette
Editeur : La Joie de lire
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Mats, dix ans, vit seul avec sa mère depuis la mort accidentelle de son père, cinq ans auparavant. Son seul compagnon est Samson, le chien donné par son grand-père paternel, papy Vingt-Scies (Vinci), qu’il n’a pas revu depuis longtemps, la mère de Mats désapprouvant la vie fantasque du vieil inventeur. Quand Mats apprend que Samson est en fin de vie, il décide de traverser l’Allemagne pour rejoindre son grand-père, espérant sauver Samson.
Commentaires : Un beau roman qui décrit avec des mots justes et tendres l’attachement de l’enfant pour son chien, le manque affectif, mais aussi la vie d’une famille après la mort d’un proche (le père). La mort du chien est évoquée avec une grande délicatesse (clin d’œil à la mort du chien d’Ulysse ?), beaucoup d’apaisement et d’espoir. Un récit de voyage initiatique subtil et réussi, autour d’une leçon de vie : savourer des joies simples, au-delà des deuils à surmonter et des différends familiaux.
Points particuliers : On appréciera, pour de jeunes lecteurs de cycle 3, début de cycle 4, un niveau de langage de qualité, dans la narration au passé simple comme dans les dialogues. Les nombreux passages descriptifs sont travaillés, ainsi que l’expression des sentiments et des émotions. D’autre part, le récit du voyage et des retrouvailles est entrecoupé de passages épistolaires émouvants, initiant le lecteur à la diversité des genres littéraires.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Bjorn le Morphir

Auteur(s) : LAVACHERY Thomas
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Héros / héroïnes et héroïsmes [découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros/ de l'héroïne et de ses actions]
Présentation de l'oeuvre : Bjorn, fils d’Erik, douze ans, vit à Fizzland. Il honore le dieu Godinn, alors que sa mère est chrétienne. La tempête de neige de l’hiver 1065 oblige la famille à rester cloîtrée dans la maison, puis à descendre dans une galerie de trolls. Bjorn le craintif se découvre un talent pour combattre, qu’il tire de ses rêves où apparait un garçon sans tête. Vainqueur du combat contre le guerrier de glace, il s’interroge : serait-il un Morphir, un timide voué à devenir le plus grand héros de sa génération ?
Commentaires : Un récit plaisant, à la narration entrainante même lorsqu’est relatée la période d’enfermement. Ce premier tome présente la famille et l’entourage de Bjorn. Le jeune garçon grandit, découvre l’amour. Le roman peut être lu à différents niveaux : entre fantasy et aventure épique, c’est aussi un roman d’apprentissage, une réflexion sur la nature humaine et le destin à affronter. La personnification de la neige donne aussi une connotation poétique à l’ensemble.
Points particuliers : "Ce livre étant le premier tome des différentes séries, le lecteur attend la suite des aventures de Bjorn dans les tomes suivants : "Bjorn aux Enfers", "Bjorn aux armées" (en plusieurs tomes aussi)."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Guillaume au pays de Gengis Khan

Auteur(s) : LE CHARPENTIER Isabelle
Editeur : L'Harmattan
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir]
Présentation de l'oeuvre : En 1219 le jeune Guillaume de Ronquerolles est chargé d'accompagner le frère Barnard en Mongolie : celui-ci est mandaté par le Pape pour essayer de convaincre Börte, l'épouse chrétienne de Gengis Khan, de la nécessité d'une alliance des Croisés avec les Mongols contre les Sarrasins. Guillaume parviendra-t-il à surmonter les multiples dangers qui le guettent à travers la steppe et à remplir sa mission ?
Commentaires : De nombreuses aventures, des personnages hauts en couleurs, des paysages impressionnants, la découverte d'une autre culture, une belle histoire d'amitié : des éléments qui devraient séduire les lecteurs.
Points particuliers : Un peu trop d'anachronismes au niveau du langage surtout au début du livre. C'est un livre à lire assez lentement car les aventures peuvent parfois sembler un peu répétitives, surtout au début du voyage en Orient.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le livre sauvage

Auteur(s) : VILLORO Juan
Editeur : Bayard
Genre : récit
Enjeu : Imaginer des univers nouveaux [Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires]
Présentation de l'oeuvre : Quand la mère de Juan l’envoie passer les vacances d’été chez l’oncle Tito, un vieil excentrique solitaire, Juan ne se doute pas qu’il va vivre l’aventure de sa vie. Dans la maison labyrinthique aux immenses bibliothèques, le jeune garçon de 13 ans découvre qu’il est un « lector princeps » possédant le don d’attirer les meilleurs livres à lui. Tito lui confie alors la mission de retrouver le livre sauvage, un livre rebelle qui n’acceptera d’être parcouru que par celui qui l’aura dompté.
Commentaires : Un roman original dont les livres, animés de vie, sont les héros. Le lecteur se laisse happer par les évènements mystérieux et fantastiques et le roman offre une belle réflexion imagée sur le pouvoir des livres et de la lecture, ainsi que sur la thématique du temps dont il faut profiter en l’enrichissant de relations humaines. A lire dès la fin du cycle 3 et au cycle 4.
Points particuliers : Le roman illustre de manière très imagée la théorie de la réception, où le lecteur devient acteur de sa lecture. Il peut permettre de faire comprendre à de jeunes élèves que chaque lecteur peut avoir une lecture différente d’un livre. Il est aussi une incitation, par de fréquentes allusions, à lire Moby Dick ou Alice au pays des merveilles.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Délit de fuite

Auteur(s) : LÉON Christophe
Editeur : La Joie de lire
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Un soir de départ en week-end à la campagne, le père de Sébastien renverse une femme et prend la fuite. Choqué par le délit de son père, Sébastien change d'attitude. Un jour, il contacte Loïc, le fils de la victime, qui vit seul depuis l'accident. Les deux adolescents vont sympathiser.
Commentaires : Ce roman alterne les récits de Sébastien et de Loïc (écrit à la seconde personne), dans un style travaillé et efficace qui permet de rentrer très rapidement dans l'histoire et de comprendre les sentiments des personnages.
Points particuliers : De beaux textes pour entrer dans la lecture interprétative. La sobriété des illustrations créées par l’auteur lui-même n’enlève en rien leur richesse. L’originalité de l’écriture permettra aussi d’approcher la notion de langage poétique.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Céleste, ma planète

Auteur(s) : DE FOMBELLE Timothée,RICOSSÉ Julie
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Imaginer des univers nouveaux [Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux]
Présentation de l'oeuvre : Dans un monde futuriste peut-être pas si lointain, où les hommes vivent dans des tours de centaines d’étages pour échapper à la pollution qui étouffe la terre, le narrateur de quatorze ans tombe amoureux de Céleste, une camarade de classe apparue une seule fois à l’école. La jeune fille, qui n’est jamais revenue, souffre d’une étrange maladie de peau, à l’image de la planète malmenée par les hommes. Pourra-t-elle être soignée ?
Commentaires : Un texte court et efficace, à mi-chemin entre roman, fable écologique et récit d’aventure. Le monde dystopique mis en scène ne nous semble pas si loin du nôtre, et ce court ouvrage, mêlant histoire d’amitié, d’amour, pourra sensibiliser les jeunes lecteurs à la nécessaire protection de l’environnement. Une réflexion sur des changements nécessaires à mener peut être engagée, ainsi que sur les abus de notre société de consommation.
Points particuliers : "À lire au cycle 3 et début de cycle 4, en interdisciplinarité français / géographie / EMC / SVT. Les aspects poétiques de cette fable écologique n’échapperont pas aux jeunes lecteurs. Le monde des grandes tours mis en scène pourra être comparé avec celui d’œuvres cinématographiques comme "Blade Runner"."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Carnet d'Amérique Journal de voyage

Auteur(s) : BERTINI Jean-Luc
Editeur : Bulles de savon
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages]
Présentation de l'oeuvre : Un voyage à travers les Etats-Unis, de New York à la Californie : on participe aux découvertes enthousiasmées de l'auteur (l'arrivée à New York, la musique dans les états du Sud, la folie de Las Vegas…). Des remarques générales font partager au lecteur le plaisir du voyage et l'impression de grande liberté rencontrée sur la route entre chaque étape. Ensuite chacune d'elles est présentée sous forme d'un court commentaire accompagné de photos. Prêts à partir pour un nouveau périple ?
Commentaires : Ce livre peut donner des idées et des pistes à des élèves pour rédiger à leur tour un carnet de voyage.
Points particuliers : "À lire au cycle 3 et début de cycle 4, en interdisciplinarité français / géographie / EMC / SVT. Les aspects poétiques de cette fable écologique n’échapperont pas aux jeunes lecteurs. Le monde des grandes tours mis en scène pourra être comparé avec celui d’œuvres cinématographiques comme "Blade Runner"."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Les démos de Tariec

Auteur(s) : O'BRIEN Elven
Editeur : Tertium Éditions
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : Un garçon de douze ans et sa cousine du même âge sont invités par leur sympathique grand-tante à passer le mois de juillet en Bretagne, dans sa maison ancienne battue par la mer. Ils y seront confrontés à des cris, bruits et intrusions aussi étranges qu’effrayants, que la crédulité des villageois, qui colportent des légendes de maison maudite, n’aidera pas à comprendre. Pourtant Philie Pop, grâce à sa ténacité, élucidera le mystère.
Commentaires : Roman de détente. Thème et histoire classiques réactualisés et rendus agréables grâce à une écriture simple et efficace et une galerie de personnages tous sympathiques. Bonne humeur garantie.
Points particuliers : La lecture de ce roman pourra ouvrir une réflexion sur les rumeurs et les croyances irrationnelles.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le livre de Perle

Auteur(s) : FOMBELLE (DE) Timothée
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Imaginer des univers nouveaux [Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux]
Présentation de l'oeuvre : Dans un royaume imaginaire, Ilian, un jeune prince, a grandi en secret loin de son frère tyrannique. Devenu adolescent, il tombe amoureux de la fée Olia mais la jalousie de son frère le contraint à s'enfuir. Il se retrouve à Paris en 1936 et est recueilli par un couple de confiseurs. Il prend le nom de leur fils disparu, Joshua Perle, et s'intègre dans notre monde, de la boutique aux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Mais son passé le hante encore…
Commentaires : Dans ce roman très complexe, l'auteur joue à nous promener entre merveilleux et réel par le biais de savants retours en arrière. Le procédé est un peu déroutant au début, mais on se laisse emporter, grâce à la puissance de l'imaginaire et à la qualité de l'écriture.
Points particuliers : "Ce livre est suivi par un second tome "Mon retour en France" : on ne laissa pas beaucoup la parole à ces prisonniers de guerre alors que l'on découvrait l'horreur des camps de concentration ou le courage des Résistants. Ils n'avaient pas été décimés comme les déportés et n'avaient pas eu l'occasion de véritablement résister au cours de cette "drôle de guerre". Les poilus de 14-18 leur en voulaient de ne pas s'être davantage battus."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Jardin secret

Auteur(s) : ARCA Fabien
Editeur : Espaces 34
Genre : théâtre
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Un jour d’ennui, chez son père, Mina rencontre Mayo, un jeune garçon qui s’est introduit dans le jardin. Les enfants font connaissance et Mina cherche à retenir celui qui vient de rompre sa solitude.
Commentaires : La pièce alterne des dialogues entre les enfants et les monologues de la voix intérieure de Mina. Le texte évoque avec tendresse la solitude de la petite fille, aux parents divorcés et au père toujours absent à cause de son travail. Quelques répliques alliant poésie et simplicité font entrer le spectateur dans le monde encore naïf de la fin de l’enfance.
Points particuliers : La pièce, courte et vivante, peut permettre d’entrer dans le théâtre par le jeu, et incite à des questionnements sur la mise en scène, notamment pour le personnage de « la voix intérieure ».
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Décollage immédiat

Auteur(s) : CLAVEL Fabien
Editeur : Rageot Éditeur
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [Découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages]
Présentation de l'oeuvre : Lana, lycéenne, vit seule avec sa mère hôtesse de l'air. Mais voilà que cette dernière disparaît et que Lana est à son tour recherchée par de mystérieux assaillants. Une course-poursuite s'engage entre Paris et la Hongrie, en passant par Berlin ou Bruxelles, sur fond de complot autour des OGM.
Commentaires : Un thriller à 100 000 à l'heure qui plaira aux collégiens amateurs d'action et de suspense.
Points particuliers : Ce roman peut parfaitement contribuer à l'EMC et être étudié dans le cadre d'un EPI.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le rire des baleines

Auteur(s) : CORENBLIT Rachel
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : L'être humain est-il maitre de la nature ? [Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui]
Présentation de l'oeuvre : Antoine vit avec sa mère qui, ayant de gros soucis matériels, l'envoie chez son père où il doit s'adapter à une nouvelle vie. Mais une pluie torrentielle et une inondation l'obligent à s'entendre avec des voisins et à montrer ses capacités de survie et d'organisation. Il en ressort plus fort et plus mûr.
Commentaires : Des chapitres courts et un récit au présent facilitent la lecture pour des élèves à la lecture un peu fragile.
Points particuliers : Récit à la première personne et chronologiquement daté en tête de chapitres.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Lili Nobody

Auteur(s) : HAUSFATER Rachel
Editeur : Nathan
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui]
Présentation de l'oeuvre : Lili raconte ses débuts difficiles en 6ème, l’adaptation, le manque d’amis, et surtout le mal-être grandissant causé par l'absence de père. Le club théâtre et la rencontre avec Achille, élève de 4ème, l’aideront-ils à se faire des amis et à exprimer le manque qu’elle ressent ? Sa mère lui révèlera-t-elle enfin son histoire ?
Commentaires : Un roman très facile d’accès, qui peut donner envie d’entrer en lecture à de jeunes élèves de 6ème / 5ème, même petits lecteurs. Le principe de la collection « La vie au collège revue et rêvée par la littérature » est de donner, dans des récits à la première personne, la parole et une voix intime à des personnages de collégiens. Le thème de l’absence de père touchera aussi de nombreux lecteurs.
Points particuliers : Les passages concernant le club théâtre, lieu de parole ouverte, pourraient créer des envies ou des vocations. À noter que le roman intitulé Achille, dans la même série, écrit par Yaël Hassan, permettra aux lecteurs d’en savoir plus sur le camarade de Lili.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Tillo, un torrent de bisons

Auteur(s) : CAROFF Martial
Editeur : Gulf Stream Éditeur
Genre : récit
Enjeu : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir]
Présentation de l'oeuvre : Tillo est un jeune Néandertalien dont la horde, la tribu de Safa, affronte maints dangers pour survivre : le froid pinçant, la chasse difficile, les dangers que représentent les hordes ennemies dont certaines sont cannibales, des fauves redoutables comme les hyènes des cavernes. Il a un atout, son intelligence, et la confiance qu'il place dans un louveteau qu'il nourrit depuis la mort de sa mère.
Commentaires : Un roman d'aventure palpitant, qui reconstitue la vie en France il y a 53 000 ans, sous un climat bien différent du nôtre, avec des animaux dont beaucoup ont disparu. Armes, conflits, habitat, nomadisme, ces différents aspects d'une forme d'humanité disparue sont intégrés à un récit très prenant.
Points particuliers : Un livre qu'on pourra lire aussi en 6ème en lien avec le programme d'histoire.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

En haut, la liberté

Auteur(s) : VAXELAIRE Daniel
Editeur : Flammarion
Genre : récit
Enjeu : Avec autrui : familles, amis, réseaux [Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux]
Présentation de l'oeuvre : "Petit-Jacques ne restera pas esclave. Profitant de l'évasion de son frère et de sa fiancée, il décide de risquer sa vie pour gagner lui aussi sa liberté. Ensemble, ils vont devenir des "marrons" comme on appelait les fugitifs sur cette ile de la Réunion."
Commentaires : Un récit haletant qui tient le lecteur en haleine et lui fait partager les aventures du héros. Une fiction bien documentée qui aide à comprendre une page de notre histoire.
Points particuliers : Sélection de poèmes présentés par Camille Weil. D'autres poètes en rapport avec les programmes sont traités dans la même collection. Les ouvrages sont de la même qualité.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté