Livres conseillés pour des enfants de 6e

Caprices ? C'est fini !

Auteur(s) : DELYE Pierre,Albertine
Editeur : Didier Jeunesse
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur]
Présentation de l'oeuvre : La Princesse est capricieuse et toujours plus exigeante. Le jour où son père décide de la marier, elle impose un concours aux prétendants, pensant que personne ne trouvera la réponse à son énigme. Jean le bûcheron résout la devinette. Comment franchira-t-il les autres épreuves ? Quelles épreuves la princesse aura-t-elle elle-même à passer et que découvrira-t-elle ?
Commentaires : Un récit vivant. Malgré une première partie qui pourra sembler trop loufoque ou puérile, le roman, proche d’un conte, montre tout son intérêt quand la Princesse surmonte les épreuves imposées. Le récit propose une réflexion sur richesse et pauvreté, générosité et partage, beauté extérieure et intérieure. Déguisements et ruses dévoilent le monde des apparences et permettent une critique sociale ainsi qu’un questionnement autour des véritables valeurs humaines.
Points particuliers : Le roman mérite d’être lu pour les réflexions de la deuxième partie. Quelques expressions familières parsèment un récit bien mené. Plusieurs passages jouent sur les mots et donnent une dimension humoristique plaisante.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le jour d'Igor

Auteur(s) : DEBACKER Agnès,PIANINA Vincent
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : conte
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : Un dimanche, Judith part en visite chez sa grand-mère et croise le grand méchant loup… qui s’enfuit devant elle. Lorsqu’elle réussit par la suite à faire sa connaissance, elle s’aperçoit qu’il est bien différent de tout ce qu’on a pu lui raconter ! Mais est-ce vrai ou cache-t-il son jeu ?
Commentaires : "Le conte du"petit Chaperon rouge" est ici revisité de manière originale, avec un personnage de loup qui se dit ami des oiseaux, des lapins, et végétarien. Le récit est agréablement mené et joue avec les attentes du lecteur et l’intertextualité (de Perrault aux frères Grimm). A noter la chute savoureuse."
Points particuliers : Un livre pour le début du cycle 3 qui pourra toutefois être apprécié par de jeunes lecteurs en classe de sixième, qui saisiront la reprise parodique de certains éléments.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Louisette la taupe - L'heure du Grimm

Auteur(s) : HEITZ Bruno
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : BD
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur]
Présentation de l'oeuvre : "Louisette la Taupe raconte le conte "Hansel et Gretel" et se débarrasse de la Belette malfaisante qui voulait s'inspirer de ce récit pour nuire."
Commentaires : Variation sur le conte de Grimm; dessins animaliers intéressants, ligne claire.
Points particuliers : Un texte fluide à lire au cycle 4, qui peut faire réfléchir sur l’orientation et sur l’affirmation de soi face à la famille et aux adultes.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Méduse - le mauvais œil

Auteur(s) : VANTAL Anne
Editeur : Nathan
Genre : récit
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : Dans une grotte aux confins du monde vivent les trois sœurs Gorgones, Euryale, Sthéno et Méduse. Cette dernière, contrairement à ses sœurs, est une mortelle qui se plaît à contempler son extraordinaire beauté. Sa rencontre avec le dieu Poséidon, qui lui fait violence dans l’enceinte d’un temple d’Athéna, scelle son destin. Quel injuste châtiment la déesse va-t-elle faire subir à la jeune fille ? Quelle terrible métamorphose va conduire Méduse vers une cruauté qui lui sera fatale ?
Commentaires : Ce récit fait partie de la collection « Histoires noires de la mythologie ». L’histoire de Méduse est ici racontée sous la forme d’un roman. Le texte, bien écrit, s’appuie sur le mythe antique (dont les principales sources sont citées dans le dossier d’accompagnement), mais puise aussi dans l’imagination de l’auteur. Une bonne entrée dans les mythes de l’Antiquité, qui pourra donner envie d’étudier les langues et cultures de l'Antiquité (LCA) à des élèves de 6ème, ou permettra l’entrée en lecture de textes latins ou grecs en LCA.
Points particuliers : Un intéressant dossier, bien documenté, suit le roman et indique des références littéraires et artistiques autour de Méduse. Il propose aussi un lexique, utile aux élèves qui découvrent les mythes antiques.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Les fils du ciel

Auteur(s) : VATINEL Pascal
Editeur : Actes Sud
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Le moment est venu pour l'empereur du Pays du Milieu de songer à sa succession. Qui de ses fils jumeaux également aimés et également méritants montera sur le trône ? Son successeur, le futur Fils du Ciel, sera précisément celui des deux qui saura le mieux répondre à cette question.
Commentaires : Un récit qui nous transporte en Chine contient un autre récit, lequel nous ramène au temps ancien des empereurs et des dragons. Le dépaysement est certain. Mais l'histoire nous invite à une réflexion sur les relations humaines : rivalité ou solidarité ?
Points particuliers : Un intéressant dossier, bien documenté, suit le roman et indique des références littéraires et artistiques autour de Méduse. Il propose aussi un lexique, utile aux élèves qui découvrent les mythes antiques.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Un drôle d'ange gardien

Auteur(s) : FILIPPI Denis-Pierre,REVEL Sandrine
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : BD
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort]
Présentation de l'oeuvre : Paris, 1908. Le petit Diable a décidé de protéger deux orphelins, dans l’espoir de revoir leur belle ange gardienne, dont il est tombé amoureux. Les occasions de protéger les deux enfants ne manquent pas mais réussira-t-il à revoir celle qui a fait naître en lui son premier sentiment amoureux ?
Commentaires : Une bande dessinée au graphisme soigné, présentant de superbes vues en hauteur de Paris et des représentations tendres, amusantes ou émouvantes des enfants. Une belle histoire d’amitié, d’amour, de confiance en soi et d’espoir.
Points particuliers : A lire au cycle 3 mais aussi au cycle 4, autour de la thématique de la ville et des réflexions sur les figures de héros, ou encore sur la confrontation des valeurs portées par les personnages.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Banale

Auteur(s) : CHIARELLO Fanny
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort]
Présentation de l'oeuvre : Depuis son enfance, Clara, bientôt dix ans, se sent banale, transparente, et rêve d’attirer l’attention des autres sans y parvenir. Elle raconte ses différentes tentatives pour se faire remarquer. Comment devenir populaire à l’école, dans quel domaine s’illustrer ?
Commentaires : Au-delà du récit du quotidien de Clara, le roman ouvre une réflexion sur la différence, l’originalité, et le paradoxe des enfants qui veulent se confondre dans la masse tout en maintenant une singularité. Comment trouver sa personnalité en restant soi-même quand on est un enfant à la veille de l’adolescence ? Ici, la musique permet à Clara de prendre conscience de sa singularité. Le roman laisse à penser aux jeunes lecteurs qu’il faut accepter sa personnalité pour grandir et s’épanouir.
Points particuliers : "Un roman qui se déroule à l’école mais qui peut être lu au cycle 3, en sixième, mais aussi en cinquième, autour de la thématique "Vivre en société, participer à la société"."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Quand la nuit voit le jour

Auteur(s) : CHRISTIEN Marie-Josée
Editeur : Tertium Éditions
Genre : poésie
Enjeu : Récits de création ; création poétique [Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d'une conception du monde]
Présentation de l'oeuvre : Sur le thème de la nuit, les poèmes se suivent et s'assemblent comme pour conter une histoire rassurante et apaisante. Des textes empreints d'une grande douceur.
Commentaires : Des textes simples et enrichissants qui développent de belles images et permettent de s'arrêter sur le pouvoir évocateur des mots.
Points particuliers : "Un roman qui se déroule à l’école mais qui peut être lu au cycle 3, en sixième, mais aussi en cinquième, autour de la thématique "Vivre en société, participer à la société"."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

L'arbre boit

Auteur(s) : TOSTAIN Christophe
Editeur : Espaces 34
Genre : théâtre
Enjeu : Récits de création ; création poétique [Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique]
Présentation de l'oeuvre : Les deux personnages, Premier et Deuxième conteur, racontent, au fil des saisons, la vie d’un arbre à travers les aventures de Vieille Racine, celle qui distribue l’eau mise en réserve à tous les habitants de l’arbre, et de Jeune Branche, qui rêve de voyages.
Commentaires : Une courte pièce, entre conte et poésie, qui évoque la nature de manière tendre et imagée. Une belle entrée dans la parole poétique, grâce au regard différent posé sur un arbre et à l’élégance des évocations.
Points particuliers : "Un roman qui se déroule à l’école mais qui peut être lu au cycle 3, en sixième, mais aussi en cinquième, autour de la thématique "Vivre en société, participer à la société"."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le prince qui voulait voir le monde

Auteur(s) : MOTSCH Elisabeth,DUMAS Philippe
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : conte
Enjeu : Récits d'aventures [S'interroger sur les raisons de l'intérêt que l'on prend à leur lecture]
Présentation de l'oeuvre : Le Prince Espoir du Jour rêve de grands espaces et de pays merveilleux, où existerait le bonheur parfait. A bord de l’avion de son père, il parcourt le vaste monde : l’île aux coquillages, l’île aux parfums, l’île aux chansons, l’île aux sourires. Mais derrière des aspects attrayants se dissimulent à chaque fois des réalités plus sombres.
Commentaires : "Un court récit, plus proche du conte philosophique que du récit d’aventure. Il manque la poésie du "Petit Prince", mais de nombreuses pistes de réflexion s’offrent aux lecteurs (méfaits du nucléaire et protection de l’environnement, place des femmes, embrigadement religieux, dictatures…). Une lecture à exploiter en interdisciplinarité français / EMC / Histoire au cycle 3."
Points particuliers : "Les différents et nombreux thèmes abordés dans le livre peuvent permettre d’apprendre à entrer dans l’interprétation, et inciter à la lecture du "Petit Prince" de Saint-Exupéry."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Mon père est une saucisse

Auteur(s) : LESTRADE (de) AGNES
Editeur : Rouergue
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : Le père de Séraphine décide de changer de métier et de devenir comédien. Il obtient un rôle de saucisse pour une publicité, ce qui ulcère sa fille, mais elle finira par l'aider.
Commentaires : Amusant et léger.
Points particuliers : Ce roman peut être lu dès la 5ème par des lecteurs mûrs, dans le cadre de la thématique « avec autrui : amis, famille, réseaux ».
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Mes parents sont dans ma classe

Auteur(s) : BLANVILLAIN Luc
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort]
Présentation de l'oeuvre : À force de dire à ses parents qu’elle aimerait les voir à sa place en classe de sixième, Fanny les trouve, un matin, à son chevet, avec vingt-cinq ans de moins ! Quelles aventures et découvertes l’attendent lorsqu’ils décident de l’accompagner pour vivre avec elle ses journées au collège ?
Commentaires : Un roman facile d’accès, empli d’humour, pour des lecteurs de début de sixième. Les incidents dus au décalage entre les réactions des parents et leur apparence physique sont amusants, et quelques scènes pleines de rebondissements entretiennent l’action. Parallèlement à la métamorphose des parents en enfants, plusieurs thèmes sont abordés, pouvant ouvrir des discussions : la naissance des premiers sentiments amoureux, la misère sociale, les liens intergénérationnels.
Points particuliers : Ce roman peut être lu dès la 5ème par des lecteurs mûrs, dans le cadre de la thématique « avec autrui : amis, famille, réseaux ».
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le Crapaud

Auteur(s) : HUGO Victor,MAZOUÉ Olivier
Editeur : Courtes et longues
Genre : poésie
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : Après avoir longuement martyrisé un crapaud en raison de sa laideur, de jeunes enfants projettent finalement de le faire écraser par une charrette tirée par un malheureux âne épuisé par sa charge et abruti de coups. Que va-t-il se passer ?
Commentaires : Il est rare d'avoir des poèmes à commenter. Celui-ci est bien mis en valeur par des illustrations originales. Il entre parfaitement dans le nouveau programme de la classe de sixième et reprend les idées grandioses de Victor Hugo sur la monstruosité, la nécessaire bonté universelle, la fraternité parmi les plus humbles… Le poème est transcrit intégralement en fin d'ouvrage.
Points particuliers : A lire, dire, jouer.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Etincelles

Auteur(s) : LACOTTE Daniel,ROIG Lola
Editeur : Bulles de savon
Genre : poésie
Enjeu : Récits de création ; création poétique [Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d'une conception du monde]
Présentation de l'oeuvre : De très courts poèmes, parfois inspirés de Prévert et Soupault, concernant la nature et/ou les mots et l'acte poétique.
Commentaires : D'agréables illustrations viennent soutenir l'atmosphère distillée par les poèmes.
Points particuliers : A lire, dire, jouer.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Sous la peau d'un homme

Auteur(s) : GAY-PARA Praline,FRONTY Aurélia
Editeur : Didier Jeunesse
Genre : conte
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur]
Présentation de l'oeuvre : La fille d'un homme pauvre met au défi le riche et méprisant frère de son père : en un an, on verra qui d'elle ou de son cousin aura le mieux réussi en partant de par le monde. Son cousin se trouve vite sans eau et sans nourriture, elle lui en donne en échange de son manteau et de son cheval. Ainsi déguisée en riche voyageur, elle se rend chez un prince qui méprise et déteste les femmes. Sous son habit d'homme, elle devient son ami, discute, le bat aux échecs jusqu'au jour où il doute…
Commentaires : Ce conte féministe met en avant les préjugés sur les femmes. Le prince éternue en sentant le parfum de femme de son ami mais ne veut pas y croire car il est persuadé de l'infériorité des femmes. Il tente de s'assurer que c'est un homme et, plein de préjugés, la soumet à des tests ridicules. La jeune fille l'emporte sur tous par son intelligence et démontre avec humour son erreur au prince.
Points particuliers : C'est un album assez court.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Il était une deuxième fois

Auteur(s) : AUFRAY Gilles,GALEA Claudine,LEVEY Sylvain,PAPIN Nathalie,PILLET Françoise,SERRES Karin
Editeur : Espaces 34
Genre : théâtre
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : "Ce recueil de huit pièces courtes est né à l’initiative du "Théâtre pour deux mains" en vue d’une création marionnettique. Les metteurs en scène ont commandé aux auteurs des pièces courtes à partir de la phrase « Il était une deuxième fois ». On croise ainsi Belle Sirène qui sort dans le monde et grandit. C’est aussi la rencontre improbable entre la reine et l’ogre. Et encore des parents qui découvrent un bébé différent avec ses onze doigts, un petit garçon qui ne sait que répéter ce qu’il entend…"
Commentaires : "Entre contes théâtralisés, pièces contées, poèmes mis en scène, l’imaginaire est omniprésent. Le lecteur appréciera des textes à lire, à oraliser, et goûtera la poésie et la théâtralité des jeux de mise en voix, comme le superbe hommage au plaisir du conte de la pièce "Poulet" de Karin Serres, ou la naissance d’un poème dans "Le Treizième jour" de Catherine Zambon."
Points particuliers : A découvrir en fin de cycle 3 et au cycle 4, selon le thème des pièces, en lien avec le personnage du monstre ou l’écriture sur l’enfance.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Auteur(s) : ARROU-VIGNOD Jean-Philippe
Editeur : Gallimard
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur]
Présentation de l'oeuvre : "Au grand-duché de Sillyrie, des enfants des rues disparaissent, enlevés par de cruels "hommes-loups", et la jeune voleuse Mimsy Pocket, malgré toute son habileté, se retrouve elle aussi prise au piège et emmenée vers une destination inconnue. Son ami Magnus Million, héros du livre "Magnus Million et le dortoir des cauchemars" du même auteur, est mêlé, malgré lui, à un complot qui menace la sécurité du grand-duché. Que vont découvrir les deux jeunes gens et comment vont-ils échapper aux dangers qui les guettent ?"
Commentaires : C'est un livre très agréable à lire, bien rythmé, plein de suspense (les fausses pistes sont habilement menées !), avec une touche de fantastique : on a du mal à quitter le livre avant d'en connaître la fin ! Les décors sont très évocateurs et pittoresques, les personnages attachants et bien campés. Le lecteur se trouve pris au milieu des différentes intrigues et participe pleinement à l'action !
Points particuliers : A découvrir en fin de cycle 3 et au cycle 4, selon le thème des pièces, en lien avec le personnage du monstre ou l’écriture sur l’enfance.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

La Bande à Grimme et la sorcière du Palais-Bonbon

Auteur(s) : LONCKE Aurélien
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur]
Présentation de l'oeuvre : La « bande à Grimme » est une petite communauté de neuf enfants orphelins qui vivotent sous la houlette lointaine d’un magicien ; eux-mêmes sont apprentis magiciens. Partis sur la piste des parents de l’un d’entre eux, ils feront la rencontre d’un voyant extravagant et surtout de leurs vieux ennemis, dont ils triompheront à force de ruses et de tours de magie.
Commentaires : D’un point de vue lettré la trame romanesque est convenue (les sympathiques jeunes héros arrivent sans surprise à vaincre les méchants) mais assez rare dans la production littéraire actuelle pour pouvoir capter de jeunes lecteurs. C'est un livre sans prétention, aux comparaisons réjouissantes et à la bonne humeur constante.
Points particuliers : Ce volume est le troisième d’une série commencée en 2012.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Les mauvaises notes

Auteur(s) : JULLIARD Claire
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Le soir où Frédéric, douze ans, est encore grondé et blessé par les paroles de son père à cause de son bilan scolaire, il décide de quitter Châtillon-sur-Oise. Rattrapé par les gendarmes, il est reconnu comme étant Ludovic Bernard, un garçon fugueur, dont il est le sosie. Il prend alors la place de Ludovic au sein de sa famille nombreuse, à la campagne, et enchaîne les mensonges issus de son imposture. Il se met à écrire, confiant à son journal ce qu’il vit, jusqu’au retour du vrai Ludovic.…
Commentaires : Roman attachant qui analyse bien, malgré des invraisemblances dans l’intrigue, les sentiments d’un jeune adolescent, son mal être d’enfant unique, ainsi que les répercussions de ce malaise sur sa scolarité. Le roman évoque avec délicatesse l’amitié avec Bidou, personnage attendrissant d’enfant maltraité. Belle réflexion aussi sur l’écriture salvatrice d’un journal, source de progrès scolaires. Pour des lecteurs de fin de cycle 3 et début de cycle 4.
Points particuliers : "Ce roman d’apprentissage, d’aventure, d’amitié, décrit finement l’évolution des sentiments du jeune Frédéric. Il peut de plus ouvrir sur la lecture des romans de Jules Verne, ou sur celle de "Robinson Crusoé" de Defoe, œuvres que découvre le jeune fugueur et qui nourrissent sa réflexion. C’est aussi une belle invitation à entrer en écriture pour soi : (p.173 : « A force d’écrire dans mon journal, je prends l’habitude de réfléchir mais également, c’est bête à dire, je prends l’habitude d’écrire »)"
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Les inséparables

Auteur(s) : GUTMAN Colas
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu]
Présentation de l'oeuvre : Quand Delphine et Simon suivent leur père chez sa nouvelle amie, Pierrette, ils doivent apprendre à supporter deux enfants qu’ils détestent. Ils se fixent alors un objectif : séparer leur père de cette nouvelle femme et réunir à nouveau leurs parents. Quelles stratégies vont-ils donc mettre en œuvre ? Parviendront-ils à leurs fins ?
Commentaires : Le regard caustique et critique porté par les deux enfants sur la séparation et le nouveau couple du père apporte beaucoup d’humour et de tendresse au récit, raconté par le petit Simon. Au-delà de l’humour se pose la question des familles recomposées et du ressenti des enfants, dans lesquels de jeunes lecteurs se reconnaitront, s’ils vivent de telles situations.
Points particuliers : Une lecture facile et agréable pour le cycle 3, y compris les jeunes lecteurs de 6ème.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Tor et le troll

Auteur(s) : LAVACHERY Thomas
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : conte
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : Tor, ami des gnomes depuis qu’il a sauvé un farfajoll, un gnome des eaux, ne pense qu’à assister à la fête annuelle de ces créatures, au lac de l’Ours, pour célébrer le printemps. Sa famille refuse car le lieu est ensorcelé et peuplé de dangereuses créatures. L’enfant décide malgré tout de s’y rendre, et croise sur son chemin Borigh-Borigh, un troll impressionnant et sale. Que va-t-il lui arriver ?
Commentaires : Une lecture fluide et pleine de fantaisie, dans le monde nordique des trolls et des gnomes. L’humour de la scène de la toilette du troll, l’inventivité des scènes de la fête des trolls, les descriptions de la forêt et de la nature, le personnage débrouillard et résolu de Tor pourront séduire de jeunes lecteurs dès le début du cycle 3.
Points particuliers : Une belle initiation à l’analyse de descriptions. Le personnage bienveillant du troll pourra être comparé à d’autres figures de géants et d’ogres, plus inquiétantes, dans le monde des contes.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

C'était mon oncle !

Auteur(s) : GREVET Yves
Editeur : Syros
Genre : récit
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer]
Présentation de l'oeuvre : Noé Petit apprend par un appel du commissariat la mort d'un certain Armand Petit. Il découvre qu'il s'agit d'un de ses oncles dont on lui avait caché l'existence parce qu'il vivait depuis quinze ans comme un clochard. Noé part à la découverte de cet homme, un être épris de liberté et de voyage, de poésie aussi.
Commentaires : Un texte sobre, sur un homme considéré comme un paria dans sa famille, que sa vie de vagabond rend étranger aux autres. On comprend peu à peu pourquoi certains hommes prennent des chemins de traverse et adoptent une vie qui nous parait monstrueuse. Ce court livre, écrit avec nuance et délicatesse, est aussi un hymne à la poésie et nous fait découvrir de merveilleux textes, de Reverdy, Fargue, Supervielle et bien d'autres.
Points particuliers : Ce texte peut contribuer à l'EMC, à découvrir en lecture cursive.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Chaân, la rebelle

Auteur(s) : FÉRET-FLEURY Christine
Editeur : Flammarion
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Chaân vit vers 3500, à la fin du Néolithique. Son peu d'appétence pour les tâches féminines et son goût pour la chasse vont l'exclure de sa famille. Il lui faut aussi protéger Lun, une jeune fille que son bec de lièvre et sa claudication rendent hostile au reste du clan.
Commentaires : Un récit très bien écrit, qui reconstitue une époque de l'humanité où l'homme se sédentarise. On découvre les progrès dans l'art (poterie, travail du cuir, outils), l'agriculture, le culte des morts et les nouvelles conditions climatiques. On suit avec intérêt les aventures de Chaân déterminée à prouver sa valeur, et à défendre ceux que le groupe ostracise.
Points particuliers : Un livre qu'on pourra lire aussi en 5ème, et rapprocher de Tillo, le chasseur de bisons. On pourra le lire aussi dans la perspective de l'éducation morale et civique sur le thème de l'égalité filles/garçons.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le renard de Morlange

Auteur(s) : SURGET Alain
Editeur : Nathan
Genre : récit
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer]
Présentation de l'oeuvre : Sourd aux prédictions d'un vieil ermite qui lui annonce qu'il sera métamorphosé s'il ne change pas de conduite, le cruel comte de Morlange devient renard et fait l'expérience d'une autre forme de sauvagerie en tentant de survivre.
Commentaires : "Un texte court, bien mené et bien écrit, dans le droit fil du "Bisclavret" de Marie de France. Une fable morale subtile où la métamorphose est le châtiment de l'injuste et du violent."
Points particuliers : Conseillé en lecture cursive.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Les Dinosaures en bande dessinée

Auteur(s) : PLUMERI Arnaud,BLOZ
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : BD
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : Des séries de planches humoristiques mettant en scène des dinosaures présentent des rencontres entre différentes espèces, en les situant dans leur époque. Chaque petite « aventure », emplie d’humour, est accompagnée d’une fiche documentaire comportant le nom du dinosaure, sa signification, la période où il a vécu, sa famille, sa taille, son poids, son régime alimentaire, et les lieux où des fossiles ont été retrouvés.
Commentaires : Pour les élèves férus de paléontologie et tous les jeunes curieux, cette BD allie humour et éléments documentaires, grâce à des gags basés sur des recherches récentes. Le lecteur apprendra comment se forment les fossiles, appréhendera le phénomène de la dérive des continents, ou comprendra comment les paléontologues calculent la taille d’un dinosaure à partir de relevés d’empreintes. Un glossaire des termes scientifiques utilisés dans la BD enrichira le vocabulaire des élèves.
Points particuliers : Cette BD peut être exploitée lors d’EPI en LCA, à travers l’étude de l’étymologie grecque et latine des noms des différents dinosaures.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Histoires du chien qui avait une ombre d'enfant

Auteur(s) : WALBECQ Hervé
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Récits de création ; création poétique [Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d'une conception du monde]
Présentation de l'oeuvre : Recueil de dix-sept histoires imaginaires et poétiques, souvent farfelues, très belles, dont le point commun est de prêter vie à des parties du corps de manière imagée et loufoque. Ainsi le lecteur découvre les couleurs des postillons qui varient selon les histoires racontées, les oreilles qui se reproduisent, les pêcheurs de larmes qui vivent au fond de nos yeux, les rides qui racontent la vie. C’est une immersion au cœur du langage poétique.
Commentaires : "Un recueil à déguster, contenant plusieurs perles d’écriture, comme "Les Pêcheurs de larmes", "Histoire de l’homme qui avait avalé une tempête", et le splendide texte "Les rides vagabondes". Le lecteur peut sourire, rire, imaginer, réfléchir, sur le besoin de communiquer, les désirs profonds de chaque être humain, les rêves de liberté, le temps qui passe et la vie…"
Points particuliers : De beaux textes pour entrer dans la lecture interprétative. La sobriété des illustrations créées par l’auteur lui-même n’enlève en rien leur richesse. L’originalité de l’écriture permettra aussi d’approcher la notion de langage poétique.
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Martin gaffeur tout-terrain

Auteur(s) : TUROCHE-DROMERY Sarah
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Martin et son frère doivent se rendre au mariage de leur cousin en Italie. Mais rien se passe comme prévu. Dès leur départ, ils rejoignent le mauvais aéroport et là démarrent les aventures des deux frères. Vont-ils arriver à temps en Italie et surtout dans quel état ?
Commentaires : Des aventures rocambolesques mais drôles. Ce livre ne comporte aucune difficulté de compréhension.
Points particuliers : Atelier de lecture/ Lecture cursive
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Aussi loin que possible

Auteur(s) : PESSAN Éric
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Quand Antoine et Tony, un matin, se mettent à faire la course sur le chemin du collège, leur course ne s’arrête plus et les deux garçons avancent, loin de la vie quotidienne difficile. Antoine, le narrateur, se sent enfin vivant, loin de son père qui l’humilie. Tony refuse de ne penser qu’à l’avis d’expulsion reçu par ses parents. Pendant des jours, ils courent vers l’Océan, survivant comme ils peuvent. Antoine, qui rêve de devenir écrivain, se promet de raconter un jour leur périple.
Commentaires : Un beau roman très original. Le quotidien de ces deux collégiens, bons élèves, mais en proie aux difficultés familiales, est évoqué par bribes sensibles, au fur et à mesure de leur course. L’appel de l’Océan et la volonté de tourner le dos à l’insupportable encourage le souffle sportif des deux adolescents. L’écriture mime le souffle vital, inspirations, expirations et traite avec finesse de sujets délicats : la maltraitance et la question des expulsions des sans-papiers.
Points particuliers : Le souffle de l’écriture incitera à entrer dans l’analyse stylistique. A noter aussi la richesse de l’expression des sentiments du narrateur. Une approche sensible du cas des enfants sans-papiers, qui souhaitent vivre et étudier en France. A découvrir dès la fin du cycle 3 et au cycle 4. L’originalité du traitement des thèmes choisis peut permettre une approche interdisciplinaire du roman : français / EMC / EPS / SVT.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Gabbin

Auteur(s) : LONCKE Aurélien
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Gabbin, enfant des rues qui a fui l’orphelinat, sorte de petit gavroche futé et débrouillard, court sur les toits de la ville et vole pour survivre. Un soir, il est témoin d’une scène de meurtre. Le voici lancé dans une rocambolesque course poursuite, traqué par l’inquiétant personnage. Avec l’aide de son ami Birvoul, gentil garçon ingénieux, les rôles vont bientôt s’inverser et les enfants traquent celui qu’ils pensent être un criminel. Le lecteur va alors de surprise en surprise.
Commentaires : L’auteur, Aurélien Loncke, se présente avec modestie comme un « fabricant d’histoires » : celle de Gabbin est particulièrement bien menée. La ville et la nature sont des personnages à part entière grâce à un langage imagé qui régale le lecteur. Les quelques mots familiers qui parsèment le récit n’enlèvent rien à l’élégance du style mais évoquent le langage des titis parisiens en ajoutant du pittoresque.
Points particuliers : Ce roman est une petite perle : les jeux de langage, de mots, de rythme, de sonorités peuvent initier de jeunes lecteurs à la notion de poéticité. Le récit au passé simple, aux dialogues savoureux et au vocabulaire riche (verbes de paroles, descriptions) permet aussi d’entrer dans l’intertextualité, en lien avec les récits d’aventure, les contes. L’univers de la ville, alliant fantaisie et imagination, réjouira de jeunes lecteurs de cycle 3, et début de cycle 4.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Blanche Neige et Grise Pluie

Auteur(s) : SOLOTAREFF Grégoire,NADJA
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : conte
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer]
Présentation de l'oeuvre : Une réécriture de Blanche Neige : la belle jeune fille à la peau blanche, aux lèvres rouges et aux cheveux d’un noir profond est toujours là, mais elle a une demi-sœur, Grise Pluie, aussi intelligente que Blanche Neige est belle et bête. La marâtre rêve toujours de supprimer sa belle-fille tandis que les nains ne sont pas les gentils personnages que l’on connait…
Commentaires : Une réécriture parodique de Blanche Neige que les enfants se réjouiront de comparer avec la version des frères Grimm. Les illustrations de Nadja, pleines d’humour, se prêteront à des études de l’image riches en interprétations. A proposer dès le début du cycle 3.
Points particuliers : Un jeu de comparaisons peut être mené entre les différentes versions du conte, mais aussi entre les personnages de Blanche Neige et de Grise Pluie. La scène finale où la belle-mère, invitée au mariage de Blanche Neige, tombe dans un piège « tellement horrible que ça ne peut être dit » peut donner lieu à des écritures d’invention au cours desquelles les élèves rivaliseront sans doute d’imagination.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

La rentrée du Petit Nicolas - les histoires inédites du Petit Nicolas 3

Auteur(s) : SEMPÉ Jean-Jacques,GOSCINNY René
Editeur : Folio
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort]
Présentation de l'oeuvre : Nicolas et ses camarades, Alceste le glouton, Geoffroy l’enfant gâté, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim, sans oublier Agnan, le chouchou premier de la classe, reprennent le chemin de l’école. Nicolas raconte leurs succulentes aventures. Dans la classe, la cour, à la maison ou chez les amis, jamais d’ennui !
Commentaires : Des histoires inédites à découvrir. Le lecteur retrouve avec plaisir la gouaille du petit Nicolas et ses bêtises, ainsi que les amusants portraits d’adultes décrits à hauteur d’enfant. A lire et relire pour savourer les effets de langage. Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui découvriront les pratiques scolaires d’antan, dans un monde où la télévision était encore un objet rare.
Points particuliers : Le recueil peut-être lu au cycle 3 ou au cycle 4. Les élèves de cycle 4 percevront davantage la dimension satirique : plusieurs histoires du recueil tournent les adultes en dérision.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

L'homme à l'oreille coupée

Auteur(s) : MOURLEVAT Jean-Claude
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Tous les soirs, un vieux marin raconte comment il a perdu l’oreille qui lui manque. A chaque fois, il change de version. Saura-t-on un jour la vérité ?
Commentaires : Un excellent récit mettant en œuvre beaucoup d’imagination et un talent de conteur hors-pair. Le lecteur est sous le charme de la magie de la narration. La chute est particulièrement savoureuse.
Points particuliers : ""L’homme à l’oreille coupée" a reçu le prix Page 2005, Meudon. Un livre pour le cycle 3 et même le cycle 4, pour développer les représentations mentales en lecture ainsi que le travail sur les inférences et l’implicite. Le récit peut être aussi une invitation à l’écriture d’invention."
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Trésor Ier

Auteur(s) : BOUCHER Michel
Editeur : Thierry Magnier
Genre : récit
Enjeu : Récits d'aventures [Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l'entrainent dans la lecture]
Présentation de l'oeuvre : Charly est un élève de primaire. La venue d'un écrivain dans la classe qui lance un atelier d'écriture fait naître un héros rocambolesque sous sa plume. Le lecteur suit ainsi les aventures de Trésor 1er, prince anachronique.
Commentaires : Une lecture récréative qui met en scène à la fois le processus d'écriture et le goût progressif de l'enfant pour cette activité.
Points particuliers : La pièce, courte et vivante, peut permettre d’entrer dans le théâtre par le jeu, et incite à des questionnements sur la mise en scène, notamment pour le personnage de « la voix intérieure ».
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Féroce

Auteur(s) : CHABAS Jean-François,SALA David
Editeur : Casterman
Genre : conte
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer]
Présentation de l'oeuvre : L'apparence féroce du loup rouge Fenris lui a donné une réputation effrayante à laquelle il a fini par se conformer jusqu'au jour où il rencontre quelqu'un qui n'a pas peur de lui.
Commentaires : Une fable intéressante à propos de l'influence d'autrui sur l'image de soi, splendidement illustrée.
Points particuliers : Quelques familiarités dues à un souci de réalisme émaillent certaines parties du récit, qui comporte de nombreux passages extrêmement émouvants qui marqueront des lecteurs mûrs dès la 5ème ou la 4ème.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le Roman de Renart - Le Puits

Auteur(s) : MATHIS Jean-Marc,MARTIN Thierry
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : BD
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur]
Présentation de l'oeuvre : Un album de BD aux graphismes plaisants, qui présente plusieurs aventures de Renart : Drouineau le moineau et ses enfants, l’épisode du puits, Sire Brun et le miel.
Commentaires : "Cette BD présente une mise en scène de personnages du "Roman de Renart". Le motif de la faim est bien mis en valeur, et pourra inviter le lecteur à entrer dans le débat « Faut-il condamner les ruses de Renart ? ». L’album peut faciliter l’entrée dans les textes à lire, ou permettre des comparaisons entre les textes étudiés et leur adaptation graphique."
Points particuliers : Récit à la première personne et chronologiquement daté en tête de chapitres.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Béatrice l'intrépide

Auteur(s) : SYLVANDER Matthieu,BARRIER Perceval
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Le monstre, aux limites de l'humain [Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres]
Présentation de l'oeuvre : Béatrice l’intrépide est une héroïne peu ordinaire en quête d’exploits. En délivrant une princesse attaquée par un dragon, elle apprend que la reine du pays va marier son fils unique, enfermé dans sa chambre depuis l’âge de huit ans. Quelle est donc la malédiction qui a frappé le prince ? Et qui est vraiment la créature hideuse qui réclame les garçons du village ?
Commentaires : Deux récits originaux. Ces parodies amusantes de récits de chevalerie sont déclinées au féminin, de Béatrice l’héroïne à Véronique, sa facétieuse jument, et jouent sur les clichés sexistes, en mêlant monde des contes et thèmes actuels. Ainsi la savoureuse histoire du prince devenu esclave d’une « machine diabolique » pourra ouvrir une réflexion sur la dépendance aux écrans. Quant à la façon de se débarrasser des garçons qui refusent de quitter le Diable, elle fera sourire lectrices…et lecteurs !
Points particuliers : Récit à la première personne et chronologiquement daté en tête de chapitres.
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté
 

Le Buffon choisi

Auteur(s) : BUFFON,RABIER Benjamin
Editeur : Circonflexe
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort]
Présentation de l'oeuvre : "Au XVIIIe siècle Buffon a écrit une monumentale "Histoire naturelle" pour présenter les moeurs, l'habitat et l'anatomie de la plupart des animaux vivants connus. Au début du Xxe siècle ses plus belles pages en ont été extraites et illustrées par un dessinateur animalier de génie, Benjamin Rabier (c'est à lui que nous devons la célèbre "Vache qui rit") qui a aussi travaillé sur les Fables de La Fontaine. Une collaboration fructueuse pour notre plus grand plaisir de lecteur !"
Commentaires : Enfants et adultes apprécieront beaucoup les illustrations de Benjamin Rabier, surtout les plus grandes, qui sont justes mais aussi pleines de fantaisie, d'humour et de poésie. Le texte de Buffon ne semble pas toujours d'un abord très facile mais est finalement accessible à de jeunes lecteurs attentifs : il joint les qualités scientifiques du texte documentaire (précision et clarté de la description) et littéraires d'autres textes des Lumières qui cherchent à faire progresser la connaissance.
Points particuliers : "Ce livre n'entre pas dans une "case" bien définie : il ne peut se limiter au cadre d'un simple livre documentaire ; mais ce n'est pas non plus un récit... Il peut être conseillé à des élèves en classe de sixième mais il dépasse largement les points du programme étudiés à ce niveau."
Niveau de lecture : bons lecteurs
Nouveauté
 

Je fais ce qui me plaît

Auteur(s) : GOLDMAN Gérard
Editeur : L'École des Loisirs
Genre : récit
Enjeu : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au plus fort]
Présentation de l'oeuvre : Les vacances d’Hector, treize ans, en Normandie, avec sa mère et son, beau-père Norbert, ne sont pas celles qu’il attendait. L’hôtel promis est en fait la maison de retraite tenue par le frère de Norbert. Hector fait la connaissance d’Alma, fille d’un riche banquier, et tombe amoureux. Il rencontre aussi Denise, la nièce de Norbert. Le jeune adolescent réussira-t-il à séparer sa mère de Norbert, qu’il déteste ? Séduira-t-il Alma ? Qui sera sa véritable amie ?
Commentaires : Un récit bien mené par Hector, à la première personne. Roman vivant et agréable à lire. La réflexion sur les différences sociales est intéressante, et soulève aussi la question de la sincérité et de la comédie sociale. Le lecteur découvre les acteurs ; les bandes dessinées appréciées des jeunes de l’époque, et surtout les textes de Georges Brassens. La difficulté à vivre sans père, ainsi que les premiers émois sentimentaux sont bien évoqués. Une pointe d’humour ajoute à l’attrait de ce roman.
Points particuliers : Un roman à lire dès la sixème, qui pourra aussi être lu en cinquième dans le cadre de la thématique « Amis, famille, réseaux ».
Niveau de lecture : lecture facile
Nouveauté